Avec 28 000 visiteurs par an, le parc animalier et d’attraction de Monbalen est désormais le 4e site touristique du Lot-et-Garonne. Jérôme et Isabelle Maurette, ses propriétaires, prévoient de développer le parc et ambitionnent de grands projets touristiques dans le secteur.
Isabelle et Jérôme Maurette sont deux enfants du Pays. Tous les deux nés à Agen, où ils se sont rencontrés et avant de devenir propriétaires du parc animalier et d’attractions Z’Animoland à Monbalen. Une aventure passionnelle qui dure depuis 12 ans maintenant et qui ne cesse de se développer. Chaque année, le couple investit près de 20 000 euros.
Nuits insolites, mini safari…
Parti de 7 hectares, le parc en fait désormais 12 et compte une centaine de pensionnaires : cochons, chèvres, lapins mais aussi des plus exotiques comme des dromadaires et une chamelle. Pour cette nouvelle saison, Isabelle qui « rêve d’offrir au public une variété d’espèces inhabituelles » a acquis des wallabies, des biches et daims Sikas, des ratons-laveurs et des chiens loup de Saarloos. « Nous allons recevoir des bouquetins et espérons pouvoir installer deux aras dans la volière qui vient d’être livrée d’Italie », ajoute Isabelle.
Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En effet, le parc est en plein travaux : enclos, clôtures… tout est repensé pour pour une remise à neuf « à l’image des zoos avec de la pierre artificielle, des points d’eau…». Et comme les zoos, le parc sera dès l’été prochain, en mesure de proposer des nuits insolites en lodge, au-dessus des enclos des mouflons et des dromadaires.
Autre nouveauté accessible dès cet été une piste Rosalie. Typique des zones touristiques, à bord du véhicule vélocipède les visiteurs pourront faire un mini safari au milieu des alpagas, chèvres et brebis.
« Nous avons plein d’idées »
En dehors de Z’Animoland, c’est projet bien plus vaste qui se dessine pour le couple déjà très actif : André Petit ancien propriétaire du parc et toujours celui des grottes de Fontirou vient de céder à Isabelle et Jérôme la gestion de ces dernières. « Nous devrions en devenir les propriétaires l’année prochaine », se ravit Isabelle.
Jérôme et Isabelle sont également propriétaires de la chaîne Burger’s Park, d’un château à proximité du parc et d’une dizaine d’hectares à Castella : « L’idée, à terme, c’est de proposer un site touristique complet sur cette zone, avec pourquoi pas un parc d’attractions pour les jeunes. Jérôme suit également une formation de fauconnier. Nous avons plein d’idées ! »
M.P