Le résultat de l’appel à projet lancé par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois a été révélé lundi après-midi : l’ancien bâtiment de Malbentre, abandonné depuis 2014, va devenir un espace sportif dédié au squash et au padel.
Christophe Ricardo, Gilles Marcuzzo et Daniel Franken sont les trois Villeneuvois à l’origine de ce projet sportif qui a « très vite séduit » la CAGV. D’ici le premier trimestre 2020, le bâtiment abritant l’ancien bassin de la piscine Malbentre sera transformé en huit terrains de squash et de padel, deux disciplines de raquette rattachées à la Fédération Française de Tennis. Si la première a déjà ses lettres de noblesse, le padel est en pleine expansion. La France compte 100 clubs de ce sport dérivé du tennis, originaire d’Argentine, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. « C’est convivial, ludique et abordable pour tout le monde », décrit Christophe Ricardo.
Afin de permettre cette pratique, le bassin sera entièrement comblé et le toit démonté puis reconstruit pour gagner en hauteur sous plafond. Les parties vestiaires et accueil seront conservées, auxquels s’ajouteront une boutique et un snack.
« Ce projet se fond pleinement dans l’existant et l’avenir du quartier », assure Christophe Ricardo, soutenu par Yvon Ventadoux, maire de Pujols et vice-président délégué au développement économique à la CAGV : « C’est en totale adéquation avec le site, à savoir le sport et le tourisme. Sans oublier l’implantation prochaine d’une résidence intergénérationnelle, dont la thématique sera associée au sport. »
Le projet Burger’s Park toujours en cours
Dès le lancement de cet appel à projet, le nom de Jérôme et Isabelle Maurette s’affichait comme une évidence. Le couple propriétaire de Z’Animoland sur la RN21 entre Agen et Villeneuve, souhaite développer sa chaîne de restaurants ludiques Burgers’Park. « Il s’agit bien du second dossier de candidature reçu pour Malbentre, confirment Yvon Ventadoux et Patrick Cassany. Mais un complexe sportif était plus cohérent avec le lieu ». Pour autant, le projet Burger’s Park n’est pas abandonné. « Nous allons les aider à trouver un emplacement, car notre volonté est de voir se concrétiser les deux projets. »
Marina Paris