à la suite de l’incendie qui a ravagé leur club house, des joueurs de l’équipe sénior du Colayrac Football Club ont lancé une cagnotte en ligne pour tenter de racheter d’une partie du matériel perdu. Un sinistre qui vient clore une année sportive déjà morose pour l’association sportive.
Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mai un incendie a détruit le club house du Colayrac FC et tout ce qu’il contenait : matériel informatique, ballons, maillots, pharmacie, cuisine, trophées et bien d’autre souvenirs qui ont marqués la vie du club durant ces 30 dernières années. C’est le constat désolant que dresse, choquée, la présidente du club, Annick Galand qui avoue avoir un pincement au cœur en voyant le bâtiment noirci par les flammes : « C’est le foyer de l’association, un lieu de passage et de vie ou nous avons vécus avec nos licenciés et bénévoles des moments forts. On y a fêté nos victoires, les après matchs, les soirées jusqu’à tard dans la nuit… ».
Alertés par le voisinage une dizaine de pompiers s’étaient pourtant dépêchés sur place pour contenir l’incendie, en vain. Les premières constatations et témoignages laissent penser qu’il s’agirait d’un acte d’origine criminelle, précédé d’un vol. L’enquête qui suit son cours devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse en s’appuyant également sur le contenu des caméras placées aux abords du club.
De son côté, la présidente peut compter sur la solidarité de la « famille sportive » locale. Les 220 licenciés du club, les bénévoles et les associations alentours se sont rapidement mobilisés. « On se serre les coudes, des joueurs de l’équipe sénior ont rapidement proposé de créer une cagnotte Leetchi. Notre équipement ayant été détruit, on doit tout racheter. Les fonds récoltés nous permettront de financer de nouveaux ballons. Heureusement les pertes ne sont que matérielles », tempère la présidente pourtant révoltée à l’idée d’un acte malveillant.
« On ne va pas se laisser abattre »
Un sinistre qui conclut une saison sportive mitigée, semée d’embuches pour les joueurs et laisse un goût amer à Annick Galand qui arrive au terme de son mandat à la présidence du club. Elle passera bientôt le relais. « Je resterais toujours une fidèle supportrice de mon club de cœur, confie-t-elle optimiste quant à l’avenir de l’association. On ne va pas se laisser abattre, joueurs, bénévoles et supporters, on relancera ensemble la dynamique du club et on passera d’autres bons moments ! »
Les abords du club house sécurisés et malgré le contexte, le dernier match à domicile de la saison a bien eu lieu sur la pelouse du stade colayracais le week-end du 25 au 26 mai dernier.
Laurine Jacquot
Lien : www.leetchi.com/c/solidaire-avec-le-colayrac-football-club