
Pour la 3e année consécutive, l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Fongrave-Monclar accueille, ce week-end, une étape du France Bass Nation, compétition de pêche au black bass, aussi appelé perche truitée ou perche noire.
Créé en 2015, la compétition France Bass Nation a pour objectif premier de faire connaître l’espèce black bass au grand public, en complément de sa protection et divers plan de ré-empoissonnements nécessaires depuis le déclin de l’espèce en France. Depuis son lancement il y a trois ans, l’organisation a choisi Fongrave et l’AAPPMA pour accueillir l’une des trois compétitions organisées. Ces samedis 6 et dimanche 7 octobre, 40 bateaux et 80 pêcheurs s’élanceront, à 8 heures, depuis la base du Temple-sur-Lot, jusqu’à Casseneuil pour tenter de pêcher ce poisson particulièrement dynamique.
« Un beau combat »
équipés de bateaux puissants, de cannes affûtées et de leurres, la pêche au black bass est sportive. « Elle offre un beau combat et de belles prises quand on les attrape », précise Pierre Fougeyrollas, trésorier de l’AAPPMA Fongrave-Monclar. Durant deux jours, les binômes devront ramener au maximum 5 poissons par session, soit 10 au total. Les gagnants sont ceux qui auront pêché le plus de kilogrammes de black-bass. Les prix seront remis dimanche à 16h30.
L’association profitera de l’événement pour sensibiliser les plus jeunes à la pratique de la pêche et à la protection de l’environnement. Le samedi à 16h30, ils pourront participer à la remise à l’eau des poissons pêchés à bord des bateaux de compétition et de découvrir leur milieu de vie, puis s’initier aux techniques de pêche et de lancer. Cet après-midi sera également l’occasion de leur parler de l’école de pêche qui devrait ouvrir ses portes en mars 2019.
M.P