
Ils sont l’élément essentiel à la tenue du Tour de Lot-et-Garonne, les bénévoles et plus particulièrement les signaleurs. Encadrés et dirigés par Gérard Zaragoza, depuis cinq ans, ils seront une centaine sur les routes pour sécuriser le passage du peloton.
Président du club de Tonneins, affilié à la Fédération Française de Cyclisme, ancien kinésithérapeute libéral, profession qui lui a permis d’exercer au sein de l’équipe de France de cyclisme sur route et sur piste, ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’Atlanta, Gérard Zaragoza s’occupe bénévolement depuis cinq ans du dispositif de sécurité du Tour de Lot-et-Garonne.
Pour cette 23e édition, se sont pas moins de 103 signaleurs bénévoles que Gérard Zaragoza répartis sur les 130 carrefours à protéger et anticiper le passage du peloton. Des passionnés, des anciens cyclistes, des licenciés… tous ont choisi de passer bénévolement leur week-end sur les routes de l’Albret. Répartis en binôme, chaque duo, une fois le peloton passé, doit rejoindre un nouveau point à sécuriser. « Sans les signaleurs, il n’y a pas de course », insiste Gérard Zaragoza dont la seule inquiétude est de voir au fil des années, la baisse du bénévolat. « Il faut chaque année enfoncer le clou pour que tout le monde suive. C’est beaucoup de soucis. On n’est jamais sûr du compte. Mais c’est tellement de plaisir, surtout quand la ligne d’arrivée est franchie sans qu’il n’y ait eu d’incident ! »
Une primeur nationale
Cette année, les signaleurs seront épaulés par cinq motards de la Gendarmerie Nationale. Et une nouveauté : la privatisation temporaire de la chaussée. Autrement dit, la route sera fermée, le temps du passage du peloton. « Une primeur nationale, se réjouit le coordinateur de la sécurité. Avant les cyclistes n’utilisaient que le côté droit de la route et devaient prendre les rond-points par la droite. Dimanche toute la route leur sera réservée. » Deux dispositifs qui viennent renforcer la sécurité et ainsi éviter les voitures qui seraient tentées de prendre la route à contre-sens ou les chauffards. Car l’incident c’est ce qu’ils redoutent tous. Alors chacun redouble de vigilance pour que la course soit belle. Ce qui ne fait aucun doute à Gérard Zaragoza : « Elle sera la première de la saison en Division Nationale 2. Les garçons seront motivés pour récolter les premiers points pour le classement. » Ne reste qu’à souhaiter que le beau soit de la partie.
M.P
Dossier complet à lire ci-dessous :