
Le Club Canoë-Kayak du Val d’Albret « navigue » sous un vent favorable avec ses 83 adhérents. David Zagni, son « capitaine » se réjouit des compétitions remportées cette saison et porte un regard prometteur sur l’horizon 2018.
« En 2017, plusieurs compétitions ont permis de glaner des titres départementaux et des sélections », se réjouit David Zagni, lors de l’assemblée générale du club de canoë – kayak de Lavardac, le 15 décembre dernier. Le président du CKVA a tenu particulièrement à féliciter les champions départementaux de slaloms, Paul Moreau, Aurélie Bart et Corentin Moreau.
Mais c’est bien sûr Théau Leloch qui a rempli, tout au long de l’année, la « hotte » de… trophées ! Champion de France Junior en canoë biplace slalom, médaillé de bronze aux championnats du monde en Autriche, victoires en interrégional en descente et sprint, champion du monde de descente classique en canoë monoplace junior près de Saint-Étienne (42), vainqueur de la coupe de France junior C1 descente classique… plus rien ne semble arrêter le jeune homme, désormais moniteur de canoë – kayak et donc en capacité d’encadrer les canoéistes et kayakistes. « Nous allons repartir sur une série de compétitions pour les jeunes. En espérant que Théau renouvellera sa sélection en équipe de France ». Le club mise également beaucoup sur le potentiel d’autres jeunes comme Corentin et Paul Moreau, Aurélie Bart et Enzo Zagni mais « devenir comme Théau est relativement rare », reconnaît David Zagni.
De nombreux engagements pour 2018
Coté loisir, après avoir reçu 2 800 estivants (sans compter les stages de juin) et acquis un nouveau minibus grâce à « cette bonne fréquentation et le soutien de la mairie de Lavardac », le CKVA compte bien finaliser la réalisation d’un bassin de slalom sur la commune.
Le club choisi également de s’engager auprès des femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein. En partenariat avec les Ladies 47, une après-midi d’informations et d’initiation sera proposée dans l’année, leur permettant de découvrir ce sport, réputé pour amenuiser la fatigue, soulager la dépression, améliorer le drainage lymphatique, renforcer le système immunitaire, améliorer le syndrome du « gros bras » mis en lumière par le Dr Mc Kenzie dans les années 90 et résultant d’un prélèvement de ganglions au niveau de l’aisselle.
Évoluant sur la Baïse et la Gélise, les licenciés du CKVA continueront d’œuvrer pour la protection du site, classé Natura 2000, et le bon développement de sa faune et flore. « Nous allons tenter d’organiser des sorties rivière sous forme de découverte du milieu, ici, en Dordogne, dans les Pyrénées, annonce le vétéran David Zagni. Nous projetons également de participer au marathon de l’Ariège. » Le club participera également, au printemps, à l’éco-festival Garenne Partie de Nérac.
Mais les compétiteurs doivent aussi garder la forme pour espérer faire des prouesses sur l’eau ! « Nous varions les activités pour avoir les plus jeunes, les plus polyvalents et les plus ouverts : sorties VTT, courses, foot en salle…et même lorsqu’il fait froid, nous sommes dehors ! »
Véronique David
Canoë-Kayak du Val d’Albret, rue du Maquis à Lavardac. Contact : 06 70 26 70 97 ou par mail à ckva47@yahoo.fr
Ouvert tous les samedis de 14h à 17h.
Tarifs : adulte 59 € / enfant 45 €.