Une nouvelle filière de diversification se met en place en Lot-et-Garonne : la culture du houblon. En phase d’expérimentation sur le site Agrocampus 47 du lycée agricole de
Sainte-Livrade-sur-Lot, ce projet est porté par HOPEN – Terre de Houblon et soutenu par de nombreux partenaires. La parcelle expérimentale d’un hectare donne déjà ses premières fleurs. La récolte a débuté en fin de semaine dernière.
Depuis leur implantation au printemps, les lianes sur lesquelles poussent les fleurs de houblon se sont bien étoffées. A pleine production, jusqu’à 1 500 kg de houblon sec peuvent être récolté par hectare. Les premières récoltes ont débuté fin août et devraient permettre de produire près de 300 kg de houblon sec. De quoi tout de même faire « beaucoup de bières, sourient Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid, co-fondatrice d’HOPEN – Terre de Houblon, à l’origine de ce projet de parcelle expérimentale. Le houblon est utilisé comme une épice. Les brasseurs en mettent en moyenne 3 à 5 grammes par litre. »
Les lianes de houblon sont arrachées à l’aide d’un tracteur avant d’être transportées vers la zone de trie. Les fleurs sont ensuite séchées à 55 degrés durant 6 à 8 heures pour atteindre un taux d’humidité de 11%. Elles sont ensuite empaquetées et conservées en chambre froide. Les « pellets », granules de houblon vendus aux brasseurs, seront produits dans les locaux de HOPEN, dans la technopole Agrinove à Nérac, dès le mois d’octobre.
Le premier houblon bio lot-et-garonnais sera vendu 30€ le kilo. « On est déjà obligé de freiner les ventes, confie Lucie Le Bouteiller. Tout va être vendu, majoritairement localement. On a des commandes des brasseries Hopale, Les Cèdres et Natural Mystick. »
Marina Paris