De la tonte à la conception de vêtements et d’accessoires, les amoureux de la laine et de la fibre se donnent rendez-vous le dimanche 19 mai à Lamontjoie pour une journée dédiée à leur passion.
Qu’il s’agisse d’une activité professionnelle pour Chloé Thiriet et son association « Des moutons dans les arbres », ou d’un loisir pour Ismini et Claire Cardron, toutes les trois partagent une même passion, celle de la laine. Un milieu confidentiel où les rencontres entre amateurs et professionnels se font avant tout par le bouche-à-oreille, mais que le trio a choisi d’ouvrir à un public plus large.
Après deux éditions en 2016 et 2017 de la Fête de la Laine à la Sauvetat-de-Savère, commune où l’élevage de vers à soie était encore très répandu il y a 200 ans et qui conserve ce passé au sein d’un petit musée du textile, l’événement s’arrête. Il est finalement repris cette année et piloté par Claire Cardron, soutenue par l’association Zelda Art et Culture et la mairie de Lamontjoie. « J’ai eu l’occasion de rencontrer Marie-Laurence Solès, présidente de l’association Zelda, très active sur la commune de Lamontjoie, raconte Claire. Nous partageons l’envie commune de transmettre la culture et le savoir-faire local tel qu’il soit. »
Tisser du lien entre curieux et passionnés
De fil en aiguille, l’équipe Philolaine, comme elle s’est surnommée, et l’association Zelda ont tricoté un nouvel événement sur mesure, dont le succès est déjà annoncé : « On sait que les exposants sont ravis de venir. Certains viennent parfois de loin, Nice par exemple, pour cette journée », se réjouit Claire. Ainsi, 33 stands seront installés dans et autour de la salle des fêtes de Lamontjoie. Parmi eux, l’association fileuses et tisserandes du Sud Ouest et les filatures de Gavaudun et de la Bardine.
L’occasion de découvrir tous les aspects de cette filière aujourd’hui « déstructurée ». « Il y a encore 200 ans, il y avait une bonne dynamique sur le département, avec la présence de nombreuses filatures. Mais cela s’est perdu », regrette Claire qui souligne tout de même « une tendance chez la jeune génération à vouloir faire par elle-même, utiliser à nouveau la machine à coudre… à l’encontre de cette époque où règnent le synthétique et le plastique. Dans la même démarche et volonté de consommer local et bio dans l’alimentation. » Le moment pour Claire de souligner que les passionnés de laine agissent dans le respect de l’animal qui est vu comme un partenaire et un ami.
De la tonte de mouton, au crochet, en passant par le tri, le lavage, le cardage, le filage au rouet et au fuseau, toutes les étapes de la conception de fil de laine seront présentés. De nombreux ateliers et initiations permettront au public de se familiariser avec la laine : conception de marionnettes-chaussettes, tableau en feutre, réparer son tricot, tissage, filer au fuseau, trier et laver la laine… Le tout dans une ambiance festive durant toute cette journée que Claire espère comme « un moment de partage, de rencontres et surtout de plaisir. »
Marina Paris
Infos pratiques
Événement gratuit. De 10h à 17h à la salle des fêtes de Lamontjoie.
Possibilité de restauration sur place, avec deux food-truck locaux ou au bar-restaurant La Table de la Bastide (réservation obligatoire au 05 53 98 18 76).
Pour les ateliers, les places étant limitées, il est conseillé de réserver au 06 75 23 96 80.
Programme complet sur le site philolaine.wordpress.com.