L’association « Destination chant et musique » organise ces 7 et 8 mars la 21ème édition du concours international de la chanson en agenais (CICA) à l’espace culturel François Mitterrand à Boé.
Avec une passion intacte depuis 20 ans, la présidente de l’association et professeure de chant, Françoise Cavalier organise le CICA, soutenue et entourée par une équipe de bénévoles dynamiques. Chaque année, elle accueille à l’occasion de ce week-end des chanteuses et chanteurs amateurs à partir de 8 ans, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou interprètes et qu’importe leur style musical.
Un jury d’exception
Pour cette 21ème édition, ils seront 83 à concourir et à se produire sur la scène de l’espace culturel François Mitterrand. « C’est une chance pour eux de faire découvrir leur voix, de se produire sur scène et de se faire remarquer par les membres du jury », souligne Françoise Cavalier. Un jury particulièrement expérimenté et exigeant, présidé cette année par Armande Altaï, professeure de chant et ancienne directrice de l’émission « Star Academy ». A ses côtés seront présents, Richard Cross, producteur, auteur-compositeur, un représentant de Bruno Berberes qui est, entre autre, le directeur du casting de The Voice et The Voice Kids et Marc-Olivier Poingt, le pianiste virtuose agenais.
A la recherche de l’artiste de demain
Durant deux jours les candidats seront soutenus par des bénévoles. « C’est un exercice difficile et stressant. Les chanteurs devront prendre le temps de respirer pour maîtriser leur voix », conseille avec bienveillance la présidente de l’association.
Samedi matin, les candidats, accompagnés d’une bande instrumentale, de leur instrument ou d’un musicien effectueront leur balance avant de participer à partir du début de l’après-midi à la demi-finale. Les candidats sélectionnés par le jury se retrouveront le dimanche après-midi pour la finale. Cinq catégories seront récompensées : les 8 à 12 ans, les 13 à 18 ans, les 19 à 50 ans, les auteurs-compositeurs-interprètes et les adultes interprètes seniors.
Les candidats qui se seront démarqués par leur prestations se verront remettre comme tous les ans, le prix du public, le prix d’encouragement et le prix du jury. Les 15 lauréats du concours se partageront plus de 2 500€ de prix, des stages dans une prestigieuse école parisienne…
« Parmi les participants qui sait si l’un d’entre eux ne marchera pas dans les pas de Stéphane Rizon, gagnant de la saison 1 de The Voice, Caroline Costa ou encore Chimène Badi qui ont eux-mêmes participé à ce concours il y a quelques années », sourit Françoise Cavalier qui souhaite faire perdurer ce concours devenu un moment culturel incontournable et reconnu.
Laurine Jacquot