
Ce mois-ci nous partons à la rencontre de privilégiés qui gardent précieusement un petit bout de notre patrimoine. Depuis bientôt 30 ans, Claudine et Maurice Lacroix gardent précieusement la clé de l’église Saint-Clair de Cardonnet. Le couple, membre de l’association « Les Amis de Cardonnet », veille à ce que ce patrimoine historique du 12e siècle reste en état.
Garder les clés de l’église romane du 12e siècle implantée au coeur du village de Cardonnet, c’est une
« certaine fierté qui prend beaucoup de temps » pour ce couple d’agriculteur à la retraite qui habite le village, depuis sa naissance pour Maurice et son mariage, il y a 53 ans, pour Claudine.
Maurice n’a jamais quitté la vallée qu’irrigue le Bourbon, il y est né et y a grandi. C’est dans le coeur de Saint-Clair que l’homme a été baptisé, qu’il a fait sa communion, qu’il a marié sa fille… Ce patrimoine historique qu’il voit tous les matins en ouvrant ses volets, il le connait bien, « sous toutes ses formes
même : en train de se dégrader, en travaux et rénovées », confie-t-il.
En 1994, Maurice Garric, un élu de la mairie de Saint-Hilaire-de-Lusignan, lance un appel au bénévolat pour sauver ce patrimoine laissé à l’abandon. Le couple, toujours près à rendre service, répond positivement et devient membre de l’association « Les Amis de Cardonnet ». « On était trop près pour ne pas s’investir », explique Maurice.
De par leur profession, ils avaient du matériel nécessaire aux travaux. Maurice se rappelle être entré dans l’église avec son tracteur !
« Un petit trésor »
En deux ans, la dizaine de membres bénévoles de l’association a passé près de 9 000 heures à rénover l’église de son village. Certains ne se connaissaient pas, d’autres non-croyants… Mais tous y ont consacrés de leur temps et de leur énergie. Aujourd’hui les membres de cette association forment une bande de copains aux cheveux grisonnants, toujours très actifs.
Lorsque la première partie des travaux, (la réfection totale du plafond, Ndlr) a été finie, il fut décidé de réouvrir l’église au public.
Pour cela, quatre clés ont été remises à des membres de l’association. L’une d’entre elles est revenue aux mains du couple Lacroix, pour une simple raison : « Nous habitons en face l’église, nous n’avons qu’à traverser la route. »
Ce « petit trésor » leur permet de veiller sur le patrimoine local, de l’entretenir régulièrement et avant chaque évènements de faire le ménage, décorer, réparer ce qui doit l’être…
Sans oublier de l’ouvrir tous les matins et la fermer tous les soirs. « Malgré tout c’est une contrainte, il faut se rendre disponible », explique Claudine qui fait parfois visiter l’édifice aux touristes de passage.
Maurice et Claudine gardent précieusement la clé de cette « très jolie église qui a son charme et plait beaucoup » confie Claudine, espérant que ce lieu symbolique, implanté au coeur du petit village, les
« protège ».
Laurine Jacquot