Déjà très répandu aux États-Unis, le métier d’officiant de cérémonie de mariage laïque se développe petit à petit en France. Jusqu’à présent, aucun officiant n’était référencé en Lot-et-Garonne. Jusqu’à l’été dernier : Céline Larigaldie, connue comme écrivaine public et son engagement local, a célébré son premier mariage en tant qu’officiante au château d’Auros (33). Aucune formation n’est requise mais « c’est une préparation très intense, il faut s’imprégner de son discours tout en sachant qu’en face de nous il y a un couple qui vit le plus beau jour de sa vie. »
Une cérémonie laïque suit celle à la mairie, en remplacement de l’église. « Cela permet aux mariés de construire et de vivre le mariage de leurs rêves », explique Céline. Ainsi, le couple peut choisir de faire intervenir autant de personnes souhaitées, de passer la musique de son choix ou encore de choisir le rituel de la cérémonie qui dure entre 30 et 60 minutes.
Particularité pour Céline, elle peut rédiger la cérémonie et officier en français, anglais et allemand. C’est d’ailleurs ce qu’elle fera en août 2018 avec un premier mariage prévu en Lot-et-Garonne, à Lamontjoie.
Renseignements auprès de Céline Larigaldie au 06 20 61 37 69 ou sur son site www.ceremonies-de-mariage.fr