L’Amicale Foulayronnaise des Coureurs de Fonds organise pour la première fois, ce dimanche 4 mars, « Courir au féminin » et s’associe à l’événement « Foulayronnes au féminin » qui se déroule tout au long de ce mois de mars.
Courir pour défendre la cause féminine durant ce mois de mars, c’est ce que propose l’AFCF, ce dimanche 4 mars. Contactée par la mairie de Foulayronnes pour s’associer à l’événement « Foulayronnes au féminin », l’amicale de course à pied a choisi d’organiser ce qu’elle fait de mieux, à savoir une course nature de 10 kilomètres, sur les chemins vallonnés de la commune. Une course réservée aux femmes, sans chrono et encadrée par les bénévoles de l’AFCF. « Il est nécessaire d’être en capacité de courir durant une heure », précise la présidente, Sophie Bruneau.
La liberté de courir
L’occasion également de faire passer un message via cet événement : « Les femmes n’ont pas toujours eu la liberté de courir. Il y a encore 50 ans, elles n’avaient pas le droit de faire un marathon. Aujourd’hui la course à pieds s’est largement féminisée. »
La preuve au sein même de l’AFCF, 30 % des adhérents sont des adhérentes et les postes clefs de l’association – présidence, trésorerie et secrétariat – détenus par des femmes. Toutes viennent profiter d’un moment loin des problèmes quotidiens, « la course c’est une bouffée d’oxygène », sourit Sophie Bruneau. A l’association, les femmes courent en groupe, « elles ne sont pas seules en pleine nature, ce qui peut parfois être dangereux », rappelle rappelle la présidente.
Pour l’instant, une quinzaine de femmes sont inscrites à la course qui partira à 10 heures du Galion à Foulayronnes. L’arrivée marquera l’inauguration du salon « Elles et Vous », pour lequel l’AFCF offre l’entrée à toutes les participantes qui auront réservées leur place.
M.P
Infos et inscriptions au 06 81 59 37 66
« Elle & Vous », un salon pour le bien-être des femmes à Foulayronnes