
C’est une première, la ville vient de se voir décerner le label « Ville Active et Sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives, récompensant les efforts en matières d’offres et d’infrastructures sportives.
Villeneuve-sur-Lot affiche désormais un 9e label à son palmarès. Après « Ville amie des Enfants », « Ville amie des Aînés », « Agenda 21 », « Territoire Bio engagé », « Ecocert », « Ville Internet », « Qualiville » et « Pays d’Art et d’Histoire », la ville recevra officiellement le label « Ville Active et Sportive », le 1er février lors d’une cérémonie à Toulouse. Valable durant deux années, le label est attribué par une commission technique composée d’experts du monde du sport, de représentants d’organisations professionnelles et de représentants des collectivités. En 2017, 175 villes ont été labellisées. Pour cette année, 150 dossiers ont été déposés. Villeneuve-sur-Lot est, à ce jour, la seule commune du département à afficher cette distinction.
Le sport pour valoriser la ville
La pratique du sport à Villeneuve a connu une évolution conséquente ces dix dernières années. Tout d’abord dès 2007 avec l’ouverture du complexe de la Myre-Mory : 8 000m2 d’équipements et de terrains sportifs. Pour rappel, le projet avait coûté 6 millions d’euros. S’ajoutent les stades de Choisy, Courbiac, Descartes, la plaine d’Eysses, un stand de tir, le centre aquatique de Malbentre, 2 bases nautiques, un boulodrome, un city stade…
De même, alors que la ville ne comptait que 70 clubs il y a 10 ans, elle en recense aujourd’hui 105, soit 51 disciplines et plus de 7 000 licenciés. Tous répartis sur 60 équipements sportifs mis à disposition gratuitement par la mairie. « Le sport fait partie des atouts d’une ville. Il peut être un élément déterminant dans son attractivité », reconnaît le maire, Patrick Cassany. La municipalité ne lésine donc pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de se faire connaître. En 2017, elle a consacré un budget de près de 665 000 euros pour le sport dont 316 000 euros en subventions aux associations et près de 300 000 euros en investissement.
Un engagement récompensé avec l’attribution de ce label et qui donne visiblement de nombreuses idées à l’adjointe aux Sports, Marie-Christine Albinet, et au conseiller municipal délégué aux équipements sportifs, Jean-Yves Marchand : « Nous avons des projets plein la tête. Un terrain synthétique ça serait bien. » Des réalisations au Stadium pour cette année ont également été suggérées, sans nous en dire plus…
M.P