Tout commence par la retraite à points. Pour tous, la retraite reste une étape délicate, espérée ou redoutée, mais toujours insuffisamment expliquée. Et tout d’un coup les valeureux trimestres gagnés au fil des ans s’évaporent en points… c’est tout !
Et la valeur du point ? Un point sera fait tous les ans par les partenaires sociaux, mais alors l’âge pivot ? C’est une manière de gagner des bons points, qui ne se transforment pas forcément en images. C’est tout de même un point à éclaircir. Un chômeur de 60 ans aujourd’hui a du mal à retrouver un emploi, la situation va être rude jusqu’à 64 ans.
Tout compte pas vraiment fait, est ce qu’elle est bien au point cette réforme ? Et quel est le point de départ si elle s’adresse à ceux nés en 1975 à la retraite en 2029.
Difficile à suivre… d’autant que le haut commissaire, spécialiste du sujet, est quant à lui mal en point. Cette affaire ne tombe pas à point nommé et le gouvernement risque d’y perdre des points.
Nous, ici, sommes épargnés des turbulences de la capitale, goûtant sans modération le bonheur des villes moyennes et la sérénité des villages. Nous plaignons ceux victimes de tumultes aux prises avec les difficultés de circulation évoquées lors des points matinaux, nous entendons ceux qui lèvent le poing de la contestation comme les mises au point du gouvernement.
En vérité le point d’interrogation persiste : aurons nous des trains à Noël ?
Joyeuses fêtes à tous.
Muriel Boulmier