Vendredi 2 février, Fumel Vallée du Lot a remis ses Trophées des Sports. à l’honneur, Sylvie Estrada, Antoine Jourdan, Léa Miermont, et le Club Nautique Fumel-Libos-Montayral.
Vendredi soir, la communauté des communes de Fumel-Vallée du Lot remettait ses trophées des sports 2017. Ce type de manifestation s’est généralisé depuis quelques années au niveau municipal, communautaire et départemental. C’est l’occasion de mettre en lumière les associations sportives d’un territoire et les champions qui y pratiquent.
Pour démarrer la soirée, un hommage a été rendu Cathy Maugrat de l’AS Gym Fumel, à Lucien Grygier du Basket Cuzorn Fumel Libos et à Éric Bambrzak de l’US Fumel Libos Rugby disparus en 2017.
Le prix de l’engagement associatif est revenu à Sylvie Estrada de l’AS Gym Fumel qui dirige ce club depuis 1990. Sylvie est à l’origine de la création de cette association qui accueille toutes les gymnastes du territoire. Cette structure est une vraie usine à championne car en 28 ans d’existence, il n’y a pas eu une saison sans titre sportif !
Les éducateurs et les jeunes bénévoles des clubs sportifs du territoire se sont ensuite vu remettre un diplôme pour les récompenser pour leur engagement associatif. Après cette distribution, la cérémonie est entrée dans le vif du sujet avec les récompenses attribuées par catégorie.
Le Club Nautique Fumel Libos, club de l’année
Littlemoon, danse country, a remporté le titre de meilleure équipe féminine de l’année. Chez les hommes, cette récompense a été attribuée à Pablo Creunet et à Adrien Auber, vainqueurs de la finale B des championnats de France d’aviron pour le Club Nautique. Le titre de sportive de l’année a été remis à Lisa Buzonie Championne de France UFOLEP 2 avec l’AS Gym.
Chez les garçons, c’est Tarek Charaabi, champion de France de boxe éducative en moins de 72 kg qui l’a emporté avec le Boxing Club Fumel-Libos. En espoirs, les équipes de jeunes de Gym de l’AS Fumel ont été récompensées pour leurs performances en Championnat de France.
La manifestation de l’année a couronné le Championnat du Lot-et-Garonne d’aviron organisé par le Club Nautique sur la rivière Lot. Le titre de meilleur arbitre de l’année a été attribué à Florian Morasset pour l’AS Pennoise Basket. Enfin, celui très convoité de meilleur club de l’année, est revenu au Club Nautique Fumel-Libos-Montayral.
Deux trophées d’honneur ont également été remis à Léa Miermont, troisième au dernier championnat d’Europe de ski nautique à Madrid chez les moins de 21 ans. Léa est la fille de Stéphane, ancien champion du monde de slalom. Depuis son plus jeune âge, elle s’entraine sur le lac des Avirmes, à Frespech d’où elle est originaire.
Le second trophée d’honneur a été attribué à Antoine Jourdan. Ce dernier débuta le rugby au rassemblement Lot Lémance pour rejoindre par la suite l’US Fumel Libos. Aujourd’hui, il est licencié à l’Union Bordeaux Bègles et se forme au Pôle espoirs de Talence. Le travail d’Antoine sera récompensé en 2017 par plusieurs sélections en équipe de France des moins de 18 ans et il a intégré cette saison l’équipe de France des moins de 19 ans.
S.G