La Saint-Valentin est le jour idéal pour passer en cuisine et essayer de faire plaisir à son amoureuse ou son amoureux ! L’effet de surprise est primordial ; il faut arriver à épater l’autre, sans se lancer dans une partition trop complexe … Je vais donc vous donner quelques idées qui vont faire mouche !
L’élégance suprême, bien sûr, c’est la brouillade aux truffes. Achetez une petite truffe 2 ou 3 jours avant et enfermez-la avec 6 ou 8 œufs. Au dernier moment, taillez la moitié de la truffe en fins copeaux ; faites-les revenir dans une casserole, avec une noisette de beurre, quelques secondes. Cassez les œufs et versez-les aussitôt sur la truffe puis remuez sans cesse, à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Sortez la casserole du feu, rajoutez très vite une cuillère à soupe de crème fraîche liquide bien froide pour arrêter la cuisson. Salez, poivrez, versez immédiatement dans 2 assiettes chaudes et râpez dessus le reste de la truffe.
Pour le deuxième plat, achetez 3 ou 4 belles noix de Saint-Jacques par personne, c’est la pleine saison ; elles sont bonnes et charnues. Nettoyez-les et mettez-les au moins une heure au réfrigérateur, entre 2 linges, pour les faire durcir. A part, confectionnez une purée de panais cuits dans du lait : mixez, rajoutez un peu de beurre, du sel, du poivre et c’est terminé ! Poêlez vos noix de Saint-Jacques avec un peu de beurre, une minute de chaque côté, puis déposez-les sur une grille. Déglacez la poêle avec un peu de vinaigre balsamique, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème et une pointe de safran ; mélangez et laissez infuser 1 à 2 minutes à couvert, hors du feu. Pour un joli dressage, disposez des petits points de purée de panais sur chaque assiette ; posez les noix de Saint-Jacques à côté et versez la sauce safranée tout autour. Pour un peu de fraîcheur et d’originalité, ajoutez une petite brunoise de pomme Granny Smith.
Pour le dessert, prenez un petit moule en forme de cœur. Préparez un appareil à moelleux au chocolat : faites fondre au bain-marie 15 g de beurre demi-sel avec 70 g de chocolat noir. En dehors du feu, ajoutez un jaune d’œuf et 15 g de farine ; mélangez. A part, montez 3 blancs d’œuf en neige ferme, avec 35 g de sucre pour bien les raffermir. Incorporez les blancs en neige au chocolat fondu. Versez dans votre moule anti adhésif et cuisez au four à 180 ° pendant 7 minutes. Servez tiède avec une boule de glace de votre choix et pourquoi pas à la truffe ? Bonne soirée à tous les amoureux ! Adishats lous amics !
Michel Dussau