Faire rire sur le « Djihad » tout en tentant de comprendre les raisons qui expliquent les départs en Syrie, tels sont les objectifs de la comédie de l’auteur et comédien belge, Ismaël Saïdi, qui sera jouée le 8 novembre au Galion, à Foulayronnes. Parmi les comédiens sur scène, Florian Chauvet, originaire de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Rire de la radicalisation des jeunes musulmans. Soulever des questions graves avec humour. Échanger et débattre. La comédie « Djihad », écrite en 2014 par Ismaël Saïdi, « ne se revendique pas comme un vaccin » mais propose de s’interroger tout en riant.
« Djihad », c’est l’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois, Ben, Reda et Ismaël, vers la Syrie. Ils ont décidé de partir au nom de leur religion pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Face à l’oisiveté de leur vie, ils vont découvrir, tout au long de leur parcours de Schaerbeek à Homs en passant par Istanbul, les raisons qui les ont poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.
Comique avant tout, cette pièce fait rire de tout : des clichés de toutes les religions, des tabous de chacun, des préjugés, du racisme ordinaire, de la victimisation… « Djihad » est aussi un formidable outil de dialogue. Chaque représentation est suivie d’une discussion. La pièce soulève de nombreuses questions et dénonce notamment l’aspect sociologique des pays occidentaux et l’absence de mixité sociale. Elle critique également la transmission de l’Islam, « qui s’appuie plus souvent sur des traditions que la religion ».
« On est tous Français avec chacun son bagage sans que cela soit un problème. »
Parmi les comédiens engagés sur le projet depuis son arrivée en France en 2015, Florian Chauvet. Originaire de Sainte-Livrade-sur-Lot, le Lot-et-Garonnais a commencé le théâtre à Dolmayrac, avant de poursuivre son cursus au lycée de Nérac puis l’enseignement classique du Conservatoire de Paris. La programmation de « Djihad » est l’occasion pour lui de venir jouer pour la première fois dans son département. « Nous n’avons eu qu’une seule date en Aquitaine, à Bordeaux. Je suis content que la pièce se déplace chez nous car le Lot-et-Garonne est l’exemple type du département rural, concerné par l’immigration et donc l’intégration. Il suffit de regarder d’où je viens. Sainte-Livrade, ce sont les Indochinois, une communauté musulmane importante, les Livradais… qui vivent ensemble. » La pièce devrait d’ailleurs être programmée lors de la fête des communautés, de la ville, en juillet 2019. « Là, ça sera chez moi. Ça va être assez drôle de voir plein de visages que je connais depuis petit », se réjouit par avance Florian.
Formé au rôle de Ben, le comédien de 30 ans jouera exceptionnellement Ismaël, le 8 novembre. « Il est celui à qui on a interdit étant enfant de dessiner, car c’est une activité pour les mécréants. C’est un garçon psychologiquement faible », décrit Florian. D’éducation judéo-chrétienne, mais ni croyant, ni pratiquant, le Livradais se confronte à un rôle qui l’a beaucoup questionné : « Je n’ai pas subi le racisme ordinaire. J’endosse un fardeau que je n’ai pas connu. »
Artiste engagé, Florian tente à chaque représentation de délivrer le message suivant : « Il faut s’intéresser à son voisin. On est tous Français avec chacun son bagage sans que cela soit un problème. »
Marina Paris
Un spectacle gratuit
«Djihad » se jouera donc le jeudi 8 novembre à 20h30 au Galion, à Foulayronnes. Le coût de la représentation est intégralement pris en charge par la CAF de Lot-et-Garonne, dans le cadre du soutien aux projets ayant pour finalité la prévention de la radicalisation et qui s’inscrivent dans le cadre de la parentalité, du renforcement du vivre ensemble, de la promotion des valeurs de la République, de l’éducation numérique ou encore de la pédagogie du contre-discours.
Ainsi, l’entrée sera gratuite pour tous (383 places). Au vue de de la sensibilité des thématiques abordées, la pièce n’est pas recommandée aux enfants de moins de 13 ans.