Pour la troisième année consécutive, l’Amicale Française des Coureurs de Fond de Foulayronnes (AFCF) participe au Mois de la Femme en organisant ce dimanche 8 mars une course-découverte, « Courir au féminin ». Christian Ronseaux, vice-président de l’AFCF nous a présenté cet événement et l’engagement de l’association.
« Courir au Féminin » se compose d’une course d’environ 8 km. Comment s’organise-t-elle ?
Christian Ronseaux : Le départ est prévu à 10 heures depuis le Galion, qui est le lieu de convergence des animations pour ce Mois de la Femme. Nous partirons en direction du stade pour rejoindre les sentiers de la commune, passer à côté du moulin de Talive, longer l’ancienne carrière route de Monbran et revenir au Galion. C’est un parcours que nous connaissons par cœur et que nous vérifions la veille pour être sûr que les chemins sont dégagés.
Il y a un peu de dénivelé mais cette course est encadrée par des membres de l’association et accessible à tous. Elle est ouverte aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui voudraient découvrir la course nature, sans objectif de chronomètre. Le pot de l’amitié est offert à l’arrivée par la mairie et l’AFCF offre l’entrée au salon « Elles et Vous » à toutes les femmes ayant participé à cette course.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer au Mois de la Femme ?
C.R : Le nom de notre association est composé avec le mot « amicale ». Pour nous, ça veut tout dire. À l’AFCF, on court sans contrainte, en toute convivialité, avec une vie associative dynamique : des sorties, des auberges espagnoles… Les principes de réunion, de plaisir et de découverte priment sur la compétition.
Participer au Mois de la Femme c’est un clin d’œil à nos 29 adhérentes (sur 65 licenciés) et un moyen de renvoyer l’ascenseur à la commune qui nous héberge depuis 1998 et qui nous aide pour nos événements. Quand la ville est venue chercher notre ancienne présidente, Sophie Bruneau, il y a trois ans, on a foncé sans se poser de question.
Cette course fait écho à un autre événement de l’AFCF, le « Défi des Amazones », une autre course engagé pour une lutte féminine…
C.R : C’est l’objectif ! L’an dernier, nous avions retrouvé des participantes de « Courir au féminin » au « Défi des Amazones », réalisé au profit d’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein (combiné de course à pied et tir à l’arc également ouvert aux débutantes). Ce qui compte pour nous c’est la découverte et le partage. Et les participantes à cette première course reviennent, c’est bon signe. L’association est toujours ouverte à l’accueil et l’encadrement de débutants.
Propos recueillis par Marina Paris
Participation gratuite. Inscription recommandée pour la mobilisation des bénévoles au 06 87 60 52 75 ou par mail à afcf47@orange.fr.
Vestiaires et douches sur place.