Un nouveau commerce a ouvert ses portes au 12 rue Gambetta à Mézin le 11 janvier dernier. La gérante, Colette De Bortoli, propose à ses clients de déguster une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie maison dans son salon de thé « Dopo Basta ».
Certains Mézinais doivent déjà bien connaître Colette de Bortoli. Cette septuagénaire dynamique et souriante a été pendant 11 ans la restauratrice de l’auberge des Sept Princes à Mézin, où elle a régalé de nombreuses personnes avec des plats savoureux et faits-maison. Après avoir quitté la « maison », Colette reste derrière les fourneaux et devient traiteur. Activité qu’elle aura jusqu’à sa retraite. Pour autant, elle n’est pas prête à raccrocher son tablier.
Le 11 janvier dernier, après deux mois de travaux dans les locaux de l’ancienne épicerie, Colette ouvre son salon de thé au nom évocateur, « Dopo Basta », traduire de l’italien dont elle a des origines, « Après ça suffit ».
Se retrouver entre amis ou pour un moment de détente
« J’ai passé la majeure partie de ma vie au contact de la clientèle. Me retrouver sans rien faire et sans échanges réguliers m’aurait ça n’était pas possible. Alors, j’ai décidé de ne pas renoncer à ce lien social et de continuer à régaler les gourmands », confie Colette.
L’ancienne restauratrice a décidé d’ouvrir un salon de thé, « cette boisson est savoureuse et gourmande, elle est synonyme de calme. Quand on boit une tasse c’est un moment doux, reposant. Et puis après des décennies à porter des plats très lourds j’apprécie la légèreté des tasses et des théières. »
Ce nouveau lieu est accueillant : à peine la porte passée, les premiers clients entrent dans un univers feutré et chaleureux où nombreux fauteuils sont à disposition. « Quoi de mieux que de s’assoir autour d’une bonne boisson chaude pour se réchauffer en cette période hivernale et de retrouver des amis ou se ressourcer avec un livre ? », suggère la propriétaire.
Les clients pourront déguster plusieurs boissons, du thé, du café ou encore du chocolat chaud maison, accompagné pour les plus gourmands d’une pâtisserie faite maison dont la fameuse et incontournable tarte aux pommes de Colette.
Laurine Jacquot
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18 heures et jusqu’à midi le dimanche.