Après cette année mouvementée, pourrais-tu nous apporter de beaux cadeaux mais surtout beaucoup de joie ? Que l’on puisse se retrouver souvent avec les gens qu’on aime pour partager des moments privilégiés ! Les plus beaux Noëls sont ceux que l’on fête dans la simplicité, en préparant une belle table et en partageant de délicieuses recettes…
A l’apéritif, pourquoi ne pas ouvrir une petite boîte de caviar d’Aquitaine ? Déposez quelques grains sur des tranches de pommes de terre tièdes et coiffez d’un peu de crème légère ; c’est un délice ! Confectionnez quelques blinis à base de farine de petit épeautre ou de maïs. Garnissez-les de fines tranches de truite du Ciron fumée puis parsemez de quelques grains de citron caviar ! Vous pouvez aussi préparer des œufs mimosa un peu spéciaux : pour cela, faites infuser quelques lamelles de truffe dans le mélange jaune d’œuf et mayonnaise, pendant quelques heures, avant d’en garnir les blancs. Un pur bonheur !
A table, une belle tranche de foie gras que l’on a cuit en terrine, en verrine, au torchon … peut composer l’entrée. Pensez à laisser votre foie à température ambiante 45 minutes avant le repas et découpez-le au dernier moment, pour conserver sa belle couleur. Pour suivre, je vous conseille une belle pintade chaponnée, rôtie au four, que l’on aura préalablement farcie d’un mélange de fête : chair à saucisse, ris de veau, foie gras, truffe (même une petite quantité suffit à parfumer l’ensemble), marrons… on ajoute un œuf, un peu de persil plat, une pointe d’échalote et un peu d’ail. On mélange le tout avant d’en garnir notre volaille et on referme avec un beau morceau de pain frotté à l’ail. On ficelle et on cuit 1 h à 1 h 15 à 190 °, en prenant soin d’arroser très souvent. En garniture, une bonne poêlée de cèpes ou autres champignons fera l’affaire et surtout n’oubliez pas de servir le jus de cuisson de la pintade en saucière !
Faites-vous ensuite plaisir avec un brie truffé que vous aurez préparé vous-mêmes. Découpez le fromage en deux ; à part, mélangez 100 g de mascarpone avec 10 g de truffe hachée, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre puis garnissez un disque de fromage de cette préparation. Déposez l’autre disque par-dessus pour reconstituer le brie, entourez de papier film et laissez infuser une journée au minimum.
Pour clôturer ce repas de fête, je vous suggère une bûche aux pommes du pays et caramel au beurre salé. Vous voyez, mis à part le caviar, tout est lot-et-garonnais ! Merci à nos chers agriculteurs de nous permettre de nous régaler ; vous êtes nos faiseurs de bonheur !
Adishats lous amis et boun nadau a tots !
Michel Dussau