
C’est une tradition désormais vieille de 52 ans : la fête de l’asperge se déroule ce dimanche 15 avril à Fargues-sur-Ourbise. Une cinquantaine de producteurs en tout genre sont attendus. Et parmi les 4 000 visiteurs présents chaque année, l’un d’entre eux sera sacré champion du monde de bottelage.
Fargues-sur-Ourbise fera une nouvelle fois la démonstration de sa réputation de « capitale de l’asperge », ce dimanche. La 52e édition de la fête de l’asperge sera officielle lancée à 10 heures avec les prises de parole du président de l’association du groupement des producteurs d’asperges, Denis Lagleyre, Françoise Lanzutti, secrétaire et responsable des exposants, le Maire Michel Ponthoreau et des élus présents.
Trois temps forts
La journée sera rythmée par de nombreuses animations, dégustations et trois temps forts devenus rituels. Le premier interviendra à 12h30 avec la bénédiction de l’asperge par l’Abbé Gérard Cousin de la paroisse de Casteljaloux.
à 16 heures, 16 candidats s’affronteront en duel pour tenter de devenir le champion du monde de bottelage. « L’asperge est un produit délicat, rappelle François Lanzutti. Une fois cueillie, elle est lavée, triée, calibrée et mise en botte. Une dernière étape qui demande beaucoup de dextérité », et qui donnera lieu au 25e championnat du monde de bottelage de l’asperge. Les candidats doivent réaliser, dans un temps imparti de deux minutes le plus de bottes d’asperges possibles. Chaque botte doit peser un kilo, être liée par deux élastiques et aucune asperge ne doit être cassée. Un nombre de point est établi et des pénalités sont appliqués selon ces critères. Le candidat ayant obtenu le plus de points est proclamé champion du monde.
Après l’effort, il sera l’heure du réconfort : Jean-Marie Bitaube, traiteur, réalisera la traditionnelle omelette géante aux asperges, offertes par les producteurs présents. Une omelette réalisée avec plus de 1200 œufs ! Et qu’il sera possible de déguster gratuitement dès 18 heures.
M.P
Fête de l’asperge de 9 heures à 18h30.
Entrée gratuite.