Le Judo Club d’Albret (JCA) organise son désormais traditionnel tournoi de la ville de Nérac le dimanche 19 mai au gymnase Michel Bert. Plus de 400 judokas sont attendus pour cette 6e édition.
« On prend les mêmes et on recommence », se ravit Christophe Brésolin, entraineur au JCA et organisateur de ce tournoi qui ne cesse de progresser sur le nombre de participants. Pas moins de 400 judokas venus de Tarn-et-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées… et bien sûr du Lot-et-Garonne s’apprêtent à fouler les six surfaces de combats installées pour l’occasion au gymnase Michel Bert de Nérac. Toutes les catégories sont représentées des mini-poussins aux séniors. Un succès que Christophe Brésolin explique en partie avec la période choisie pour organiser ce tournoi : « Mai est propice à ce type d’événement car la saison est finie pour la plupart des catégories. Les clubs et les judokas viennent se faire plaisir. »
« Un super esprit »
Des clubs participants aux parents des judokas du JCA, tout le monde est mis à contribution pour assurer le fonctionnement de cette journée et de fait sa convivialité. Les clubs présents participent à un challenge tout au long du tournoi et accumulent des points en fonction des résultats de leurs compétiteurs, le nombre de participant et l’investissement dans l’organisation et l’arbitrage. Un trophée vient récompenser en fin de journée le club qui a obtenu le plus de point. « Cela crée une émulation sur la journée et surtout ça vient récompenser l’engagement de tout un club », souligne Christophe Brésolin. Jusqu’à ce jour les clubs landais se passent le titre.
Les membres du JCA sont eux aussi sollicités pour participer à l’installation des tatamis, des tables et de la décoration la veille. Puis le Jour J pour l’arbitrage, la pesée, la buvette, les remises de récompense… « Dans les prochains jours, je proposerais une formation de commissaire sportif pour tenir la table des scores, ajoute l’organisateur du tournoi. Chaque année, une dizaine de parents du club y participent en vue de cette journée. »
Christophe Brésolin ne le dira pas assez, c’est « un super esprit » qui règne lors de ce tournoi, avant tout prisé pour son ambiance loisir plutôt que son esprit de compétition.
Marina Paris