photo Vignerons de Buzet
Ce jeudi 13 juillet se déroule la 3e édition du festival « Fest’à’Buzet » organisé par les Vignerons de Buzet, l’office de tourisme d’Albret Communauté et la municipalité. Un festival tout public, entièrement gratuit autour de la vigne, du vin et de sa production. L’occasion de mettre en avant notre terroir en toute convivialité.
De 14 heures à minuit, jeudi, le parking de la cave coopérative des Vignerons de Buzet devrait une nouvelle fois être envahi par près de 3 000 visiteurs.
Créé pour combler le vide festif auprès du grand public depuis la cessation des Fêtes vin et rugby et ouvrir les portes du vignoble aux Lot-et-Garonnais, Fest’à Buzet se déroule autour de la vigne et du développement durable, voie dans laquelle les viticulteurs et vignerons buzéquais se sont engagés.
Déjà des nouveautés
photo Vignerons de Buzet
Fort de ces deux éditions passées, le festival renouvelle une partie de ces animations. « Nous voulons que les gens s’approprient ce moment et aient envie de revenir », confie Mariane Riboulet, responsable de la communication de la cave coopérative des Vignerons de Buzet.
Il y aura bien sûr les incontournables balades dans les vignes, visites de la cave ou encore les initiations à la dégustation pour toute la famille : vin pour les parents et raisins pour les enfants. A partir de 17 heures, les producteurs locaux seront présents pour mettre à l’honneur leurs produits que vous pourrez déguster.
« Un moment d’échanges et de rencontres très valorisant pour tous les producteurs », insiste Mariane Riboulet.
L’après-midi sera également rythmée par de nombreuses animations nouvelles. De 14h30 à 16 heures, guidé par Sindie Pasian, experte de la cuisine des plantes sauvages, vous partirez à la cueillette des plantes comestibles et apprendrez à les cuisiner. Plusieurs déclinaisons d’ateliers et de jeux autour du vin ont été imaginées pour cette 3e édition, il y aura notamment un atelier de peinture sur barrique avec l’artiste CUBI ou encore une course de garçons de café. « Il s’agit de faire un parcours de 500 mètres jonché d’obstacles tout en gardant son verre plein. Rires garantis », sourit la responsable de la communication.
Concert et musique seront une nouvelle fois au rendez-vous à la nuit tombée, avant de terminer cette journée par l’illumination de la cave et le feu d’artifice.
RockBox en tête d’affiche
photo D.R
RockBox invoque les légendes du rock ! Ce groupe hors normes enflamme les routes et les scènes d’Europe depuis plus de 5 ans et près de 400 concerts !
Découvert sur M6, dans l’émission Incroyable Talent en 2010, le groupe croise la route d’artistes internationaux tels que Deep Purple, Scorpions, Cock Robin, Roger Hodgson, Louis Bertignac et bien d’autres. Ceux que l’on surnomment les « ovnis du rock » enfoncent le clou et créent l’évènement en 2016 en jouant avec un orchestre symphonique de 35 musiciens ! Fest’à Buzet est l’occasion de découvrir leur show sur scène : 1h30 d’énergie brute !
M.P
Programme complet sur www.vignerons-buzet.fr/blog
Réservations nécessaires pour les balades au 05 53 84 17 16.