
Lundi soir à Fumel, une réunion publique animée par le maire Jean-Louis Costes et son adjointe aux travaux et urbanisme Marie-Lou Talet, a permis aux élus de présenter les travaux de rénovation de l’avenue de l’usine.
Le projet de réfection de l’avenue de l’usine a été lancé il y a déjà deux ans par la municipalité fuméloise. Devant une cinquantaine d’habitants de sa ville, Jean-Louis Costes en a tout d’abord resitué le contexte. « Lors d’une première réunion publique en avril 2017, nous avions présenté trois projets. La population nous a fait plusieurs remarques que nous avons écouté. Le concours d’architecte a été remporté par Arcadie », a expliqué le maire de Fumel.
Conserver le patrimoine industriel
Les grandes lignes de celui-ci sont tout d’abord la création d’un mini-giratoire au carrefour de la route de Périgueux, de l’avenue de l’usine et de la route de Libos avec la destruction du Comptoir Des Marchandises (CDM) qui permettra de libérer la vue sur l’avenue et de créer une nouvelle place de la Libération. « Le giratoire sera franchissable pour que les 180 camions qui passent là chaque jour puissent continuer à circuler. Nous n’avons pas pu les dérouter par un autre axe. Il a fallu tenir compte de cette obligation », a indiqué Marie-Lou Talet. Ensuite, l’avenue de l’usine gardera sa rectiligne mais sera « handicapée » par trois plateaux pour inciter les véhicules à couper leur vitesse.
Côté usine, une voie mixte, piétonne et cycliste, longera toute l’avenue. De l’autre côté, les pédestres auront tout loisir de remonter le chemin qui sera arboré et coupé de la rue par une bande végétalisée. « Nous avons choisi les espèces avec le service technique avec deux critères : l’économie de l’eau et un entretien facile pour ne pas rajouter trop de travail », précise le maire. Une partie du mur de l’usine sera conservé pour garder en mémoire ce patrimoine industriel.
« Recréer un lieu de vie »
Plusieurs poches de stationnement sont aussi au programme afin de ne pas pénaliser les commerces qui sont encore présents sur cet axe. Deux jardins vont également être créés, le square des platanes sur 1250m2 et le jardin des tuyaux sur 1000m2. Marie-Lou Talet espère qu’ « on pourra récupérer une partie du matériel de l’usine pour décorer le jardin des tuyaux. Mais cela dépendra de la volonté de l’administratrice judiciaire ». Des bancs originaux et des éclairages aux lumières rouges vont aussi être installés.
« Notre volonté, c’est de recréer de la vie sur cette avenue. Nous avons commencé par y réinstaller des services publics comme le pôle jeunesse et bientôt la maison de santé et la maison des kinés, un projet privé. La rénovation de l’avenue est dans la continuité de cette volonté », conclu Jean-Louis Costes. Les particuliers sont invités à rencontrer le service urbanisme de la mairie pour toutes demandes personnelles d’aménagements qui seront traités au cas par cas. Les travaux vont démarrer ce mois-ci. Pour les réseaux, ils s’étaleront jusqu’à mars 2019 puis les aménagements de voirie se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2019. Des déviations obligatoires pour les véhicules légers seront mises en place à partir du mois d’août et une circulation alternée sera installée pour les poids-lourds. Le CDM sera détruit en octobre/novembre 2018.
S.G