
Il n’y aura bientôt plus de zones blanches à Thézac. Après Hautefage-la-Tour, en janvier, un nouveau pylône a été levé la semaine dernière à proximité du village de Thézac afin de permettre l’installation d’une antenne relais. Au plus tard, en septembre, les 200 habitants de Thézac pourront téléphoner et même se connecter à Internet depuis leur portable, grâce à une couverture 3G, sans difficulté.
Une bonne nouvelle pour le maire Jean-Luc Mucha : « Ces zones blanches nuisent à l’attractivité des petits villages, notamment lorsqu’on veut louer ou vendre des habitations. Encore cette semaine, des personnes sont venues visiter un bien mais quand elles ont sorti leur portable, il n’y avait pas de réseau. C’est un réel problème. » L’antenne devrait également profiter à une partie de Masquières et de Tournon d’Agenais.
Une 2e vague de levage de pylônes prévue pour couvrir 8 communes supplémentaires en Lot-et-Garonne (Sauméjan, Bajamont, Beauville, Cours, Engayrac, Grayssas, Montaut et Madaillan). Décidé le 14 janvier dernier, la maîtrise d’ouvrage de l’installation reviendra à l’autorité de régulation et aux opérateurs. Le département restera toutefois vigilant aux conditions de mise en œuvre, le respect des obligations de bonne couverture et de calendrier de réalisation.
M.P