L’été dernier, un commerce a ouvert à Thézac pour faire vivre le village et y proposer de nouveaux services.
Thézac est un petit village, symbole de la France rurale. La commune s’étend sur plus de 10 km2 et compte presque 200 âmes. Loin de se résigner à son statut de « petit village » Thézac a connu une nette hausse de plus de 20 % de sa population par rapport au début des années 2000. Une dynamique confortée par un tissu associatif dense, par de nombreux professionnels et producteurs installés sur la commune et par une activité saisonnière riche, soutenue par de nombreux gîtes privés disséminés dans l’ensemble du périmètre. La municipalité prend aussi sa part dans cet essor avec depuis 2014 un nouvel édile, Jean-Luc Mucha.
L’été dernier, à son initiative, un nouveau commerce a ouvert ses portes dans le village. Celui-ci propose un bistro où l’on peut venir déguster un café, un dépôt de pain et la vente de produits locaux proposés par les Thézacais.
« Ce premier été, ce point de rencontre a connu un grand succès. C’est devenu rapidement un lieu d’échange entre les Thézacais et les touristes nombreux sur la commune pendant la période estivale » constate Jean-Luc Mucha. Madame Mucha a également rapatrié sa boutique « Ma Galerie » de Monsempron-Libos vers le village. Cette boutique spécialisée dans l’encadrement est le fruit de sa passion pour les beaux-arts depuis de nombreuses années. Cela lui permet d’assurer avec son mari des permanences au « Bistro ».
L’aventure a perduré pendant l’automne mais s’est arrêtée cet hiver faute de temps disponible et de clients. « Nous souhaiterions qu’une association reprenne ce projet pour qu’il vive encore plus avec pourquoi pas des soirées à thème et une ouverture plus régulière » ajoute le maire. De toute façon, avec la venue des beaux jours, le « Bistro » rouvrira ses portes le 1er juin prochain. Aventure à suivre…
S.G
« Le Bistro » et « Ma galerie », LD Lagaffe situé à la sortie du Bourg.
Contact : 06 74 03 73 81.