Dans le cadre de la fête du court-métrage, le cinéma l’Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot organise, à partir de 20h30, une soirée dédiée à trois court-métrages tournés en Grand Villeneuvois. L’occasion de rencontrer Louise Pagès jeune assistante réalisatrice villeneuvoise.
Le cinéma l’Utopie présente Love Doll, le premier court-métrage de Louise Pagès. La Villeneuvoise est revenue aux sources en avril 2017 pour sa première réalisation : l’adaptation d’un synopsis retenu lors du concours régional du marathon de l’écriture organisé à Bordeaux. Et c’est tout naturellement que Louise a choisi son ancienne école primaire à Sainte-Radegonde pour son premier court-métrage. « Le tournage a été super. J’ai reçu des aides de toutes parts pour loger des gens, avoir accès à l’école… Être du coin a sûrement aidé », sourit Louise.
Un nouveau tournage en mai
Louise Pagès est née et a grandi à Villeneuve-sur-Lot. Passionnée d’écriture, aimant les activités artistiques, elle passe également des heures à regarder en boucle ses films préférés pour « m’en imprégner ».
« Dès le collège, j’ai su que le cinéma était à la croisée de tout ce que j’aimais. » Durant ses études à Nantes et Paris, Louise bataille pour obtenir ses premiers stages et se faire une place dans un monde « compliqué quand on n’est pas du milieu et dans lequel il faut continuellement faire ses preuves ». Un acharnement et un travail récompensé : aujourd’hui Louise est régulièrement sollicitée pour organiser les tournages, gérer les plateaux, les plannings, « faire en sorte que les conditions soient idéales pour le réalisateur ». Dernier tournage en date, et pas des moindres, « Patients », le film de Grand Corps Malade, adapté de son autobiographie.
Louise a également des projets personnels : le tournage d’un deuxième court-métrage dont elle est l’auteure. Une histoire fantastique qu’elle tournera au mois de mai à la piscine désaffectée de Malbentre. « Réaliser des films reste une envie ponctuelle. Mes inspirations viennent de mes souvenirs. C’est forcément lié au Lot-et-Garonne. Et puis je me sens redevable, j’ai envie de faire vivre cet endroit où j’ai grandi ! »
M.P
Durée de la projection :1h06. Participation libre.