Les travaux de dégagement de hauteur et d’assainissement sous le pont SNCF enjambant la RD 661 à Penne d’Agenais ont débuté ce mardi 4 septembre. Ce chantier d’une durée de trois mois a pour objectif de baisser la route sous le pont de manière à avoir une hauteur conforme à la réglementation, passant ainsi de 4,05 à 4,30 mètres.
Tout le monde se souvient de ce poids lourd transportant un engin de chantier encastré sous le pont ferroviaire en 2015 et qui aurait pu engendrer des dégâts très importants si un train était passé à ce même moment, ou encore de ces bottes de paille tombées de camions qui s’étaient engagés sous le pont pensant pouvoir le franchir. « Cela fait 40 ans qu’on nous dit que le pont est trop bas », souligne Bernard Barral, conseiller départemental du canton du Pays de Serres. Des situations qui ne devraient plus se reproduire. Actuellement à une hauteur de 4,05 mètre, le décaissement de la route sous le pont augmentera le gabarit à 4,30 mètres. Des travaux d’importance car cette portion de la RD 661 voit passer chaque jour 5 500 véhicules dont plus de 300 poids lourds, privilégiant cet axe routier pour rejoindre l’A20.
Après le déplacement des réseaux de gaz, eau et électricité, qui entraîneront des coupures ponctuelles, et l’abaissement de la chaussée de 30 centimètres reprise sur 100 mètres de part et d’autre, l’assainissement pluvial sera entièrement refait dans un objectif de sécurisation de la route. L’accumulation d’eau sous le pont lors de fortes pluies mettant en danger la circulation, particulièrement celle des motards. Coût total des travaux : 250 000 euros, totalement financés par le Conseil départemental.
Ce chantier doit durer jusqu’au 30 novembre (sauf aléas et/ou intempéries). Jusqu’à cette date, la circulation est entièrement coupée. Une déviation par Penne d’Agenais est mise en place pour les véhicules légers. Les poids lourds devront dans un sens passer par Tournon d’Agenais et dans l’autre par Laroque-Timbaut.
M.P