À moins d’un mois de leur départ vers le Sri Lanka où elles participeront au Raid Amazones, Élodie Cure et Sandrine Gispalou entament les derniers préparatifs de ce défi qu’elles accompliront en faveur de l’institut Bergonié.
C’est la dernière ligne droite pour les deux amies. Le 22 mars, Élodie et Sandrine décolleront depuis l’aéroport de Roissy, direction le Sri Lanka, où une série d’épreuves sportives, plus dures les unes que les autres les attendent : 15 km de canoë sur rivière et l’océan Indien, 40 km de VTT en montagne, 17 km de trail, 25 km de « run and bike », une course d’orientation, du tir à l’arc et des défis tout aussi fou comme manger des insectes. Le tout sous la chaleur humide de ce pays situé au sud de l’Inde. Un challenge que le duo a choisi de dédier à l’institut Bergonié, centre régional de recherche et de lutte contre le cancer, à Bordeaux.
Lors de notre rencontre en novembre, Élodie et Sandrine étaient à la recherche de sponsors et de dons. Une première épreuve déjà remplie avec succès : « Nous avons une vingtaine de sponsors, tous formidables. On nous pousse localement. Si bien que nous avons déjà un surplus d’argent qui sera reversé à l’institut », se ravissent-elles. Un bel accomplissement qui vient compenser tous les sacrifices faits au quotidien par les deux jeunes femmes, qui s’apprêtent à laisser leur famille durant 11 jours. « Il y a des jours où la pression est plus présente, où les nuits sont plus courtes que d’autres, où on se demande si tout va bien se passer », reconnaît Sandrine. La fatigue s’ajoute au stress et de petits désagréments dont le duo se serait bien passé apparaissent : Sandrine s’est récemment blessé au genou. « Un mauvais entraînement à la course. Mais vu la cause qu’on porte, je n’ai pas à me plaindre. Je veux amener mon binôme jusqu’au bout ! »
Un engagement de plus pour les enfants
Portées par l’engouement local, Élodie et Sandrine ont choisi de profiter du raid pour deux actions humanitaires supplémentaires. En lien avec les écoles de Lougratte et de Castillonnès, où sont scolarisés leurs enfants, le duo a récolté du matériel scolaire, qu’il portera aux enfants sri-lankais durant deux demie journées lors du raid. Un don qu’elles espèrent pouvoir faire partager en direct aux enfants des écoles de Lougratte et Castillonnès : « Si la connexion est assez bonne, nous espérons pouvoir faire un Skype ou un Facebook live pour qu’ils vivent cette expérience avec nous. » Un défi de plus pour le duo qui entend vivre cette aventure unique à fond. « On sait qu’une fois sur place on ne va pas voir les jours passer », s’impatiente Sandrine.
Élodie et Sandrine sont attendues le 21 mars à l’Institut Bergonié pour marquer symboliquement leur départ. Avant de rejoindre les 122 autres participantes du raid. Elles seront de retour le 1er avril et prévoient déjà une soirée de remerciement avant la mi-mai. Période à laquelle elles donneront le départ d’une nouvelle aventure avec leur association « Les Elles Roses », destinée à l’organisation d’événements sportifs au profit toujours du centre de recherche et de lutte contre le cancer.
Marina Paris