
Pour les 10 ans de la salle de spectacle de Fumel, l’association gestionnaire After Before organise une soirée événement ce samedi 26 janvier. Quatre groupes rock – pour ne pas déroger à la règle – se produiront à partir de 19 heures.
« Déjà 10 ans ! » Christophe Carmeille, membre de l’association After Before a bien du mal à réaliser que tant d’années se sont écoulées depuis l’inauguration du Pavillon 108, le 31 janvier 2009. Lors de cette soirée, l’association fuméloise avait accueilli en tête d’affiche Charly Fiasco, alors jeune groupe né en banlieue toulousaine. Le seul à ce jour, toujours en formation 10 ans après et qui sera naturellement présent pour cet anniversaire. L’orchestre punk-rock affiche désormais trois albums, des splits, des 45 tours, des tournées européennes, des virées canadiennes… à son actif. « Ils nous ont dit oui tout de suite », se ravit le chargé de production. Car le Pavillon 108, c’est avant tout une éthique : des gens passionnés, tous bénévoles dont l’unique but est de prendre du plaisir et de proposer à de jeunes formations rock et reggae de se produire dans un lieu historiquement marqué par cette culture musicale.
Cette première partie sera suivie par deux trios, choisis par le public du Pavillon 108. Une première pour l’association qui établi habituellement son programme par une décision collégiale de sa douzaine de membres. « Le public a été sollicité dès le mois de juillet via notre newsletter pour voter pour les groupes qu’il souhaitait revoir lors de cette soirée », explique Christophe Carmeille. Parmi plus de 200 artistes qui ont foulé la scène fuméloise en 10 ans, Lysistrata et Dätcha Mandala ont reçu les faveurs des votants. « Un choix surprenant car ce n’est pas aussi rock alternatif et punk que le public d’ici. Mais pour autant logique car ce sont des groupes qui ont marqué les esprits lors de leur venue. »
Lysistrata, ce sont trois amis d’une moyenne d’âge de 20 ans « qui renversent tout sur leur passage ». Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts en 2013, navigue à plus ou moins égale distance entre noise, post-hardcore, math rock et post-rock. Le trio s’est déjà forgé une énorme réputation, enchaînant les longues tournées à travers l’Europe. Leur dernier concert à Fumel remontent à 2017. Un autre trio rock leur succèdera sur scène ce samedi : Dätcha Mandala c’est plus de 500 concerts à travers l’Europe et Outre Atlantique. Leur dernier album « ROKH » a été entièrement enregistré avec Clive Martin qui n’est autre que le producteur de Queen, Tom Yorke ou encore The Cure. Le groupe a également assuré de nombreuses premières parties dont celle des Insus (ex Téléphone), The Inspector Cluzo, Shakaponk…
En avant-soirée, le groupe rock’n’roll teinté de punk et de blues, Juicy’s, originaire du Lot, animera l’apéro-concert. Moment convivial qui sera également l’occasion de goûter la Kasstouffle, bière brassée spécialement pour le Pavillon 108 par la brasserie fuméloise Hopale. « Une salle qui se mérite doit avoir sa propre bière. Il ne nous manquait plus que
ça », sourit Christophe Carmeille.
M.P
Réservations fortement conseillées sur www.after-before.org. Tarifs : 9€ en pré-vente sur le site / 12€ le jour-même (sous réserve de places encore disponibles).