Lors des vœux de la communauté de communes de Fumel-vallée du Lot, présentés vendredi dernier, plusieurs actions structurantes ont été rappelées en bilan de cette cérémonie. L’occasion d’apercevoir pour la première fois, le tant attendu office de tourisme mobile.
Outil essentiel à la communication et valorisation touristique du territoire, l’office de tourisme mobile de Fumel-Vallée du Lot a été livré début décembre. Le véhicule entièrement floqué aux couleurs du territoire, arbore de nombreuses photos et logos des activités phares de la communauté de communes. « A l’image d’un camion de marché, l’intérieur est aménagé avec des étagères remplies de brochures que l’on trouve à l’office de tourisme fixe et d’un comptoir », nous décrit la directrice, Sandra Dudragne, dans la pénombre du parking du centre culturel de Fumel, juste avant la cérémonies des vœux.
Aller à la rencontre des touristes
Une présentation furtive car l’officielle a été repoussée au printemps. Ce qui n’a pas empêché l’équipe au complet et ravie de montrer enfin le véhicule, attendu avec impatience depuis deux ans. « On ne peut plus se permettre d’attendre les touristes au bureau », reconnaissent-ils en cœur. Au même titre que tous les points de renseignements touristiques du département, les visites physiques ne cessent de baisser à l’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot : 6 200 cette année contre un peu plus de 10 000 en 2018.
L’office de tourisme mobile sera donc sur les routes du territoire dès le mois d’avril et sera stationné dans divers lieux touristiques tel que le château de Bonaguil, lors de certaines manifestations ou encore des rendez-vous hebdomadaires comme le marché de Monsempron-Libos, avec l’objectif de promouvoir les activités et lieux d’intérêt.
Un investissement de 65 000€ pour ce véhicule « clef en main », financé à hauteur de 25 600€ par le programme Leader et 6 400€ par le Département. Parmi les autres projets touristiques d’envergure de cette année, le sentier de Bonaguil et la réhabilitation de l’école en lieu de médiation culturelle. Plus de 1,8 millions d’euros investis pour ces travaux et aménagements dont le résultat devraient être dévoilés au mois d’avril.
Marina Paris
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