
Chaque été, de juillet à septembre, Villeneuve-sur-Lot déploie tout un programme d’animations estivales et gratuites : musique, gastronomie, exposition, patrimoine, détente, fêtes populaires… à partager en famille ou entre amis.
Première date à noter ce mois de juillet : ce vendredi 13 juillet se tient le traditionnel bal des pompiers, à partir de 19h30 sur le parking de la République. Cette manifestation organisée conjointement par la ville et l’Amicale des sapeurs-pompiers de Villeneuve fait partie des grands rendez-vous populaires et festifs de l’été depuis de longues années et donne le ton avant le 14 juillet. Ce samedi la soirée débutera à 20h45 avec un concert de variété donné par le groupe The White Socks à la Cale de la Marine. Le coup d’envoi du feu d’artifice en musique sera donné à 22h30, avant une grande soirée dansante animée par DJ KM Event place Alsace-Lorraine et dans les rues de la bastide avec cinq batucadas du département.
Le mois de juillet se clôturera avec la « Fête de l’O », dont l’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir les berges du Lot via des activités nautiques.
Nouveauté de cette année, l’embrasement de l’église Sainte-Catherine se déroulant habituellement en septembre, est avancé au 15 août. Un spectacle mêlant musiques, effets de lumière et feu d’artifice.
Enfin la rentrée s’annonce très animée avec la seconde édition du festival de théâtre « Les Tréteaux de la Bastide » et la Color’s Way, course pédestre de 5 kilomètres sur la voie verte où de la poudre colorée, à base de fécule de maïs, est envoyée sur les participants tous les kilomètres.
Des rendez-vous hebdomadaires
Événement phare de la saison estivale, les Mercredis de la Cale, concerts gratuits en plein air, rencontrent chaque année un réel succès : pas moins de 10 000 personnes chaque été depuis bientôt 20 ans. De la pop, de la salsa, du rock, il y en aura pour tous les goûts du 18 juillet au 8 août, à partir de 21h30. Au programme : Tibz, Mulatason Cuba, Saults et Léa Paci.
Autre rendez-vous chaque semaine, le vendredi soir pour les Villages des Terroirs place Lafayette : huit soirées réunissant producteurs locaux et groupes de musique du 20 juillet au 31 août.
Les sportifs ont rendez-vous, eux, le dimanche matin au parc Saint-Cyr pour des initiations à la danse africaine (15/07), salsa (22/07), gym cardio (29/07), yoga (5/08) et bachata (12/08).
Enfin notez, que l’exposition photographique « Les règles du jeu » de Chema Madoz reste visible au musée de Gajac, du mardi au dimanche, jusqu’au 30 septembre.
M.P