L’équipe 1 senior des Indians. Photos de Christian Cayrac
La « tribu » sportive « Indians » unique club de baseball du Lot-et-Garonne, mène depuis de longues années un sacré combat : celui de la reconnaissance d’une discipline ancienne, jugée exotique, dont le premier match disputé dans l’hexagone remonte au… 8 mars 1889 ! Même si les médias n’accordent pas au baseball une importance suffisante, il n’en demeure pas moins que le Ministère des Sports le considère comme un sport de haut niveau, fort de 13 000 licenciés dont certains joueurs commencent à s’expatrier.
Christian Cayrac et le baseball, c’est une histoire qui dure ! Lorsqu’il découvre ce sport la première fois en 1986, il n’est encore qu’un jeune étudiant. « Mon beau-frère est passionné de voitures américaines et des Etats-Unis en général. En septembre 86, Monsieur Sarion, président des Blue Catcher’s à l’époque, club de baseball Passageois, lui apprend que les joueurs s’entraînent dans un champ à Moirax. « J’étais étudiant en éducation physique et sportive à Toulouse. J’avais touché à quasiment tous les sports mais lorsque j’ai frappé avec une batte de baseball, je me suis dit que ce sport était fait pour moi ! » En 1993, Christian Cayrac décide d’arrêter. Une courte décision puisque à la demande de parents il créé un nouveau club et une école de baseball. Le 7 décembre 1993, les Indians installent officiellement leur « campement » au complexe sportif de Bon-Encontre. Notons au passage que leur nom fait référence aux Indians de Cleveland évoluant dans la ligue majeure du baseball.
Sept fois champions de France
Pourquoi avoir opté pour cette discipline ? « Pour son côté attractif, avoue Christian Cayrac. C’est un sport individuel que l’on pratique dans un groupe. On doit faire ses preuves tout seul mais on participe à l’élaboration d’une tactique. Cette dualité n’existe que dans ce sport. Seul au bâton pour aller frapper mais on joue pour un collectif ! Un espace de jeu défendu par une équipe et attaqué par l’autre, culturellement en France, on ne peut comprendre cela ! »
Cette défiance expliquerait en partie les raisons d’une certaine inertie face à l’impressionnant palmarès du Club : 7 titres de Champion de France et 24 titres de Champion d’Aquitaine. Une cinquantaine de joueurs ont été sélectionnés dans diverses équipes de France de Baseball (toutes catégories) et Softball (Juniors et Seniors) et ont participé à de nombreux championnats d’Europe. Yanaël Delpech, membre de l’équipe de France Senior, s’est rendu à Cuba en octobre 2003 pour participer aux Championnats du monde ; Quentin Pourcel est vice-champion d’Europe de Baseball des moins de 21 ans en Italie avec l’équipe de France ; Steven Vesque et Quentin Pourcel ont remporté, en août 2010, la médaille de bronze des moins de 21 ans avec l’équipe de France à Brno en République Tchèque… Des prestations qui restent dans l’indifférence, aux grands regrets de Christian Cayrac. Il faut pourtant désormais compter sur les Indians et leur 110 licenciés qui attendent avec impatience les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. « Le baseball et le softball seront représentés car ce sont des sports nationaux au Japon », se ravit Christian Cayrac. La grande inconnue reste les JO de 2024. Si la ville de Paris est sélectionnée face à Los Angeles, choisira-t-elle le baseball comme discipline ?
V.D
*expression en début de parti signifiant « c’est parti » !
Infos pratiques
« L’Indians Ballpark », plaine des sports de Tortis, 41 rue Pierre de Coubertin à Bon-Encontre
Tél. : 05 53 48 27 77 ou 06 78 95 03 17
Courriel : indians.bbe.com@gmail.com
Lien : http://www.indians-bbe.com
Prochain match le 4 juin. Pour le compte de la 6e journée du Championnat de France de Nationale 1 Poule C. Les Indians se déplacent à Béziers pour affronter les Pirates Biterrois.
Le baseball on y joue comment ?
Deux équipes de neuf joueurs se partagent un même espace. Chaque équipe est tour à tour attaquante et défensive.
Chaque match se compose de neuf manches, les « innings », divisées en « top » (jeu de l’équipe invitée) et en « bottom » (jeu de l’équipe qui accueille). Chaque inning offre trois chances de taper dans la balle. L’objectif du pitcher (celui qui lance la balle) : réaliser un strike, c’est-à-dire faire en sorte que la balle atterrisse dans les mains du catcheur (joueur devant rattraper la balle ratée par le batter pour éviter qu’elle ne sorte de la zone de strike, ce qui engendrerait une pénalité pour son équipe) et ne soit pas frappée par le batter.
Trois strikes équivalent à 1 out et 3 outs marquent la fin de l’inning.
Si le batter frappe la balle haut et loin, les fielders (autres joueurs sur le terrain) courent pour attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, ce qui entraîne l’élimination du batter s’ils y parviennent. Si la frappe de la balle est normale, le batter lâche sa batte et court pour atteindre la première base mais risque l’élimination si les fielders rattrapent la balle. Si le batter, après avoir tapé la balle à fond, parvient à effectuer en une seule fois le tour des bases, on parle de « home run ». Mais en règle générale, il réussira plutôt un run et s’arrêtera aux diverses bases en plusieurs manches.