Dans le cadre de la Semaine de la Danse initiée par l’école des arts de Fumel Vallée du Lot, la directrice et professeure de danse classique, Muriel Musqui, intervient cette semaine auprès d’une classe de CM1 de l’école élémentaire de Saint-Vite, pour une découverte de l’univers de la danse classique et une initiation.
Les premiers ne sont pas aussi précis que le souhaiterait Muriel Musqui, mais la volonté y est pour ses 21 élèves du jour, âgés de 9 à 10 ans. Des élèves pas comme les autres, car aucun n’est danseur. La découverte est donc totale pour cette classe de CM1, composée de 15 garçons et 6 filles.
« Il faut étirer la jambe jusqu’au pied », répète la professeure. Un exercice difficile pour ces petits corps encore maladroits. « Ça tire », entend-on d’un côté. « Ça fait mal », de l’autre. L’apprentissage des pas de base et des positions mettent à mal leur coordination. Difficile pour certains de trouver leur droite ou leur gauche. Mais tous semblent ravis de se prêter à la leçon du jour. Les sourires sur les visages ne mentent pas. « Je pensais que c’était plus facile », confie Caroline. La jeune fille plutôt habituée aux terrains de foot ou aux pistes d’athlétisme ne se voit pas changer d’activité mais « ça me plait d’apprendre quelque chose de nouveau ». Un sentiment partagé par Rémi. Le jeune basketteur est appliqué : « Les mouvements me plaisent bien même si c’est dur de tendre les jambes. »
Heureusement, l’arrivée des premiers sauts libère tout ce jeune monde, ravit de pouvoir détendre un peu ses jambes. « On dirait des petites grenouilles », sourit avec bienveillance Muriel Musqui.
Une ouverture culturelle
Durant plus d’une heure, ces enfants auront eu un aperçu des exigences de la danse classique. Mais auront aussi découvert un univers jusqu’alors inconnu. « Cela leur apporte une ouverture culturelle, précise Florence Cézar, leur institutrice. Aucun d’eux ne fait de la musique ou de la danse classique. Cela reste un défi car le spectacle « Le Marchand et l’Oubli », en lien avec ce programme se déroule hors temps scolaire et peu d’entre eux iront avec leurs parents. Mais ils auront au moins eu une approche du spectacle vivant à l’école. »
M.P
Ballet Le Marchand et l’Oubli, ce vendredi 21 février à 20h30 au centre culturel de Fumel.
Billetterie sur www.fumelvalleedulot.com ou par téléphone au 06 33 18 96 73.