A l’image d’une maison de santé, Pinel-Hauterive aura bientôt son modèle alternatif : « Pénélopé », une maison dédiée aux médecines douces. Imaginée par Marion Conrad, sept praticiens y seront présents régulièrement. Le site accueillera en complément de nombreuses disciplines et activités de bien-être.
Située à tout juste 10 km de Casseneuil, au milieu des champs, se cache une immense bâtisse en pierre de 270m2, implantée sur un terrain arboré de 1,7 hectare. L’environnement idéal pour une parenthèse loin de l’agitation quotidienne. Ici, dans ce décor apaisant devrait émerger courant mai 2020 un projet innovant et inédit en Lot-et-Garonne : « Pénélopé », la maison du bien-être.
Au départ de cette douce aventure, Marion Conrad. Jeune trentenaire, maman d’une petite fille et depuis deux ans sophrologue. Cette Livradaise, ancienne commerçante a radicalement changé de vie et s’est laissée surprendre par la sophrologie. « J’ai pris conscience qu’il était temps de prendre soin de moi, raconte-t-elle. Ce qui m’a plu dans la sophrologie c’est de vivre le moment présent, de laisser l’extérieur à l’extérieur. On est moins atteint par le stress et les inquiétudes passées ou futures. »
Baroudeuse, aventureuse, aimant l’imprévu, Marion se laisse porter par ses envies, mais toujours avec la rigueur de son ancien travail dans le commerce. Après un test « bénéfique » de six mois dans un petit centre à Villeneuve-sur-Lot, la sophrologue rêve d’un projet bien plus ambitieux. « J’en avais marre d’être seule alors que j’adore échanger et partager avec d’autres praticiens. J’ai eu cette idée, comme une maison de santé pluridisciplinaire, un moyen d’offrir aux clients toutes les possibilités de régler leur problématique en un lieu unique. »
Ne plus travailler seuls
Le coup de cœur pour cette immense maison à Pinel-Hauterive a été immédiat et les perspectives aussi. Le nom évident, « ma fille s’appelle Pénélope. C’est ma manière de lui montrer que rien n’est impossible. »
Dans le projet initial, cette maison du bien-être comptera sept bureaux qui permettront à des praticiens de tout le département, aux spécialités variées, de réaliser leur consultation dans des domaines de plus en plus prisés du grand public. Certains seront présents de manière régulière : Émilie Gonçalves psychanalyste à Miramont-de-Guyenne, Nadine Armand, hypnothérapeute humaniste à Casseneuil, Lauriane Fouache, nutritionniste à Monflanquin, Fabienne Audino, naturopathe à Castelculier et Aurélie Boulay, réflexologue à Layrac. Viendront en complément une conseillère en fleurs de Bach, une cartomancienne, une accompagnatrice bien-être animalier, une praticienne en sono-énergétique bols tibétains, une énergéticienne… « Je suis également à la recherche d’un ou une ostéopathe », ajoute Marion.
Tous sont motivés à l’idée de ne plus exercer seuls et d’élargir leur clientèle. « Mais contrairement à ce que j’ai déjà entendu, ce n’est pas une secte », tient à rassurer immédiatement la propriétaire des lieux.
« Dans l’air du temps »
« Pénélopé » comprend également deux grandes salles, une cuisine et un dortoir, qui seront consacrés à des ateliers et des cours collectifs (dessin avec Sylvie Decobert de Penne d’Agenais, hatha yoga avec Sophie Coat d’Aubiac, cuisine avec le chef Michel Vico sur le mieux-manger et des thématiques comme le véganisme, …). Le projet pourra prendre une envergure nationale avec l’accueil de séminaires et de conférences. « Le calendrier se remplit déjà » confie ravie Marion. Et ajoute avec beaucoup d’optimisme : « C’est évident que c’est dans l’air du temps. Au Pays-Basque ce type de maison, ça pousse comme des champignons. Pourquoi pas en Lot-et-Garonne alors que notre environnement se prête parfaitement à ces notions de mieux-vivre et de bien-être ? »
« Pénélopé » devrait ouvrir ses portes dans le courant du mois de mai. En attendant, certains travaux sont à réaliser et une cagnotte participative est en ligne pour la meubler et imaginer un espace extérieur ouvert à tous. « Je vois bien des hamacs, des transats, des bancs pour que les gens qui ont envie de venir lire ou d’un moment de détente puissent le faire librement. »
Marina Paris
Lien cagnotte : https://www.leetchi.com/c/la-maison-du-bien-etre
Marion est ouverte à toute proposition d’activité qui ne ferait pas doublon avec celles déjà prévues. Contact : 06 89 64 73 35.
Page Facebook : @Pénélopé la maison du bien-être.
Elles vont intégrer la maison du bien-être…
Fabienne Jolys, naturopathe

Passionnée par le bien-être Fabienne, qui travaillait auprès des jeunes en difficultés, engage il y a deux ans une reconversion professionnelle. Elle suivra durant 24 mois une formation à l’institut français des sciences et de l’homme.
Désormais praticienne certifiée en naturothérapie elle accueille depuis le 1er juin 2019 ses patients dans son cabinet « Fabiennêtre » installé 2, rue de la Plaine et Castelculier. Les personnes qui viennent la voir ont des âges et des profils différents et bénéficient tous de conseils personnalisés pour se recentrer sur eux-même, se sentir bien dans leur corps et leur esprit. « Je suis complémentaire à la médecine traditionnelle. Au lieu de me concentrer sur un symptôme je vais chercher à savoir pourquoi on ressent certaines choses en m’occupant du physique et de l’émotionnel. On le sait, 70 % des maladies seraient dues à nos émotions, comme c’est souvent le cas avec un soudain mal de ventre par exemple », explique la naturopathe.
Ses conseils bienveillants et préventifs résonneront bientôt dans la maison du bien-être où Fabienne s’installera dans les prochains mois. « Je suis impatiente de rejoindre ce lieu apaisant, j’ai était séduite par la maison et le concept d’un lieu dédié à nos métiers liés au bien-être. Avec les autres praticiens nous seront complémentaires », se réjouit par avance Fabienne.
Contact au 06 71 59 39 39.
Aurélie Boulay, réflexothérapeute

Après 15 ans dans l’Éducation nationale, Aurélie décide de se reconvertir : « J’étais sensible à la médecine douce mais je ne connaissais pas vraiment la réflexologie. Un jour, j’ai rencontré un professionnel qui m’a parlé de son métier et ç’a été une révélation. Je voulais aider les gens à s’épanouir. »
Il y a trois ans, après une année de formation et une année de spécialisation en réflexologie nourrissons et oncologie et aromathérapie, Aurélie ouvre son cabinet, à son domicile à Layrac. Elle propose des soins de réflexologie combinée : « Je cible plusieurs zones, plantaire, auriculaire, palmaire, faciale, dorso-crânienne… ce qui permet de de travailler sur plusieurs microsystèmes et de potentialiser le soins. » La réflexothérapeute accompagne ses patients pour améliorer leur qualité de vie, pour gérer leur stress ainsi que leur douleur mais la professionnelle insiste, « ça ne remplace par la médecine traditionnelle mais est complémentaire. »
Passionnée, Aurélie rejoindra prochainement la maison du bien-être où elle proposera ses prestations une fois par mois pour débuter. « J’ai hâte de commencer l’aventure. C’est un lieu super avec un beau concept. Ça va nous permettre de créer un réseau entre professionnels mais aussi avec la patientèle qui pourra découvrir de nouvelles méthodes de médecine douce. »
Contact au 06 01 28 20 33