Cet été, l’association « Gens de Terroirs » présentera la 14e édition de son spectacle des Paysanneries entre Thézac et Masquières.Quatre représentations seront données du 25 juillet au 1er août.
L’association « Gens de Terroirs » a été créée en 2002 par une poignée de passionnés, à l’initiative du regretté Jean-Pierre Gravelle. Elle ne cesse de grandir au fil des années et compte aujourd’hui près de 120 fidèles pour la faire évoluer. « Cette année, quatre séances permettront à tous de venir profiter au moins une fois de ce spectacle présenté par une troupe 100 % bénévole mais très pro dans son approche », annonce fièrement Jean-Claude Sabatier, son président.
L’histoire de Manon
« L’histoire qui vous est contée pendant ce spectacle, c’est celle de Manon et de son village en 1885 », explique Marie-Madeleine Ozanne, la metteur en scène du spectacle et la compagne de Jean-Claude. Plus de 75 bénévoles costumés s’affairent dans les scènes de la vie quotidienne d’une ferme familiale de la fin du 19e siècle. Du repas aux vendanges, en passant par la moisson ou la lessive, rien n’a été oublié dans l’objectif de coller au maximum à la réalité. « Un véritable champ de blé a même été semé pour l’occasion, indique Marie-Madeleine. Lors du spectacle, les acteurs le faucheront comme jadis ». Pendant 1h30, le public remonte le temps, direction le 19e siècle où l’on semait, moissonnait et dépiquait à la main ! Le temps où les machines automatiques n’existaient pas, où les bœufs et les chevaux assistaient l’homme dans ses travaux les plus pénibles. En fond sonore, un conte lu par Isabelle Terrières achèvera de plonger l’auditoire dans l’ambiance : « Les cloches sonnent… Le soleil est à peine levé, les portes de la maison s’ouvrent et nous voici plongés dans une autre époque. »
Chaque année, de nouveaux personnages viennent agrémenter l’histoire et le succès est au rendez-vous : « Les tribunes ont doublé depuis la création du nouveau site entre Thézac et Masquières et tout a été réalisé par des bénévoles comme la maison ancienne autour de laquelle les acteurs évoluent », indique Jean-Claude.
Des soirées animées
Quatre spectacles sont donc au programme les mercredis 25 juillet et 1er août et les samedis 28 juillet et 4 août. Les deux mercredis, le spectacle aura lieu en nocturne à 22 heures au fil des projecteurs et de la lune. Il sera précédé d’un marché gourmand avec animation gratuite à 19 heures. Les samedis, le spectacle aura lieu à 18h30. Le 28 juillet après le spectacle et en attendant le grand repas champêtre, une animation de danse traditionnelle vous fera patienter. Enfin, le 5 août après le spectacle, les producteurs locaux proposeront un troisième marché gourmand et à 22 heures une séance de cinéma en plein air est prévue.
S.G
Tarifs : 7€ adultes, 4€ enfants de 8 à 13 ans et gratuit pour les – de 8 ans. Réservations au 05 53 40 01 91 ou 05 53 40 76 85