Après le succès de la première édition de son festival photo, le club « Images et son en Fumélois » renouvelle l’expérience du 28 juin au 14 juillet prochains. Comme l’an dernier, en amont de cette exposition au cœur de l’ancienne piscine Henri Cavallier, l’association organise un concours photo ouvert aux jeunes jusqu’à 25 ans.
Malgré le stress et l’ambitieux projet que s’était lancé le club « Images et Son en Fumélois », pour ses 30 ans, avec l’organisation d’un festival photo dans l’ancienne piscine du stade Henri Cavallier, l’événement fut couronné de succès. Plus de 1 400 visiteurs se sont succédés sur les quinze jours de la manifestation pour admirer les six expositions, participer aux trois formations et profiter de deux concerts inédits dans le bassin. « Vu le potentiel de l’événement, nous avons choisi de faire une 2e édition et de laisser grandir l’événement », se réjouit Dominique Creunet, le président du club « Images et Son en Fumélois ».
Un concours jeune
Ainsi, le concours photo précédent le festival est lui aussi renouvelé. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai et s’engagent à fourni 4 photographies couleur sur le thème de leur choix. Si l’an dernier les collégiens et lycéens avaient été sollicités, pour cette édition tous les jeunes jusqu’à 25 ans pourront y participer. Une volonté résolument tourné vers l’avenir de la photo au sens large : « Ce qui nous intéresse, c’est la réflexion et le regard avant la prise de photo. La bonne photo ce n’est pas la technique, c’est la prise de vue avant tout, souligne Dominique Creunet. Alors peu importe s’ils souhaitent utiliser leur portable ou un instamatic. Surtout qu’il y a des révolution en cours dans ce domaine et moi le premier je me mets à faire des photos avec mon portable. »
Corrélé à cette vision d’évolution technologique et l’envie de donner accès à la photographie à tout le monde, le concours est entièrement gratuit et doté d’un premier prix à 100€.
Une exposition photo sur l’usine de Fumel
Quant au festival en lui-même, sa deuxième édition est programmée du 28 juin au 14 juillet inclus, autour d’un programme éclectique, encore en construction. Parmi les quatre photographes invités cette année, trois ont déjà confirmé leur présence : Pierre Delaunay, Louie A Depaumes et le local, Michel Cambon. « Leur présence nous permet d’aborder différents thèmes comme le noir et blanc, la couleur, le cyanotype… », dévoile Dominique Creunet.
Le Club « Images et Son en Fumélois » proposera également une exposition qui s’annonce riche en émotions : « La dernière coulée », dernières photos prises dans l’usine de Fumel avant sa fermeture. Le programme sera complété par un concert en trois parties le 5 juillet au soir, avec le duo Pigments, un diaporama-concert et le groupe local Cacoustic.
Marina Paris
Pour participer au concours, inscription jusqu’au 31 mai par mail à photofumel@gmail.com ou au 06 62 98 13 14.