Pour la première fois, la Multi Rando Jacky portée par l’association Pujols Rando Nature 47 se déroule sur deux jours. Si à l’habitude ce dimanche sera consacré aux diverses randonnées loisirs, la nouveauté se situe ce samedi avec un circuit d’endurance qui devrait ravir les compétiteurs.
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que Jacques Teyssèdre, président de Pujols Rando Nature 47 (PRN47) annonce la Multi Rando Jacky. « C’est l’unique manifestation de l’association. C’est elle qui nous permet de vivre sur la saison à venir », souligne Jacques Teyssèdre. C’est dire l’importance de l’événement.
Après avoir décalé la manifestation de février au mois de septembre l’année dernière, un nouveau changement s’annonce et devrait ravir les compétiteurs. En effet, pour la première fois la Multi Rando Jacky se déroulera sur deux jours, ces samedi 8 et dimanche 9 septembre. La nouveauté se situe ce samedi avec l’organisation d’une course d’endurance VTT semi-nocturne de 18 heures à 21 heures. Ouverte à tous dès 11 ans, la compétition se déroulera en binôme dans les ruelles et la proche campagne de Pujols sur une boucle de 3,7 kilomètres pour les catégories à partir de 17 ans qui courront durant 3 heures et de 1,5 kilomètres pour les 11-16 ans dont la course sera limitée à une heure pour les 11-12 ans, 1h30 pour les 13-14 ans et 2 heures pour les 15-16 ans.
La course sera également ouverte en solo aux cyclistes en vélo à assistance électrique. La remise des prix aura lieu à la halle de Pujols à partir de 21 heures.
Tous les concurrents sont invités à se présenter dès 16 heures à la salle du Palay pour la remise des dossards et la reconnaissance du circuit.
Côté animations, une initiation sera proposée sur circuit adapté aux plus jeunes (7-10 ans) ne pouvant participer à la course. Une récompense leur sera également attribuée. La semi-nocturne sera commentée par un speaker et une animation musicale sera proposée durant tout l’événement au niveau de la halle. Les participants et spectateurs sont ensuite invités à prolonger la soirée dans les restaurants de la commune : Le Fournil de Pujols, Pianothé, Aux Délices du Puits ou encore la Villa Smeralda.
Le dimanche pour se faire plaisir en randonnée
Enfin ce dimanche, retour aux classiques de la Multi Rando Jacky avec les randonnées loisirs. Départs depuis le plateau Lacassagne à 8h50 pour les VTT sur 30 ou 60 kilomètres, 8h55 pour le trail et 9 heures pour les marcheurs sur 8, 12, 20 ou 30 kilomètres. Sur les plus longues distances, deux points de ravitaillement seront accessibles et l’apéritif offert par la municipalité à l’arrivée.
Les randonneurs pourront profiter de vues imprenables sur la vallée du Lot, la vallée de la Mas, les vergers… grâce au balisage effectué par les 80 bénévoles de l’association mobilisés pour les deux jours. Pour rappel, l’association PRN47 créée en 2006 compte à ce jour 120 adhérents dans cinq disciplines : l’école de VTT de 7 à 14 ans, le VTT adulte, la marche nordique composée du groupe des « Petits pas » pour les débutants et d’un second « Grands pas » pour les confirmés, le trail et depuis la saison 2016-2017 trois activités à faire avec son chien, la canirando, le canitrail et le canicross.
Chaque année la Multi Rando Jacky attire entre 600 et 800 participants.
Marina Paris
Infos pratiques
Les inscriptions pour la course d’endurance VTT sont ouvertes jusqu’au 5 septembre minuit sur club.quomodo.com/prn47/.
Tarifs pour les randonnées de dimanche : 7€ pour les non licenciés / 5€ pour les licenciés.
Port du casque obligatoire pour les VTT et cyclos.