Marielle Tadieu, gérante de l’exploitation de la ferme de Gagnet, située sur la commune de Mézin, a obtenu la reconnaissance de « producteur artisan de qualité », par le Collège culinaire de France. Un beau cadeau pour Marielle et son équipe avant les fêtes de fin d’année qui prime leurs produits.
Pouvez-nous dire ce qu’est la reconnaissance producteur artisan de qualité ?
Marielle Tadieu : C’est une reconnaissance du Collège culinaire de France fondé par 15 grands chefs français, dont Alain Ducasse, Thierry Marx, Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic… Au départ ce n’était destiné qu’aux restaurateurs et par la suite ça s’est ouvert aux producteurs et artisans. L’objectif de ce collège culinaire est de soutenir et mettre en valeur la gastronomie française.
Quelles étaient vos motivations ?
M.T : Ma meilleure amie Nathalie Barrère, co-gérante et directrice commerciale de Perles de Gascogne à Pujols, qui a aussi obtenu la reconnaissance producteur artisan de qualité en 2018 m’a parrainée, motivée et soutenue pour y participer. On se connaît depuis le lycée et nous avons au début de nos carrières respectives souvent mutualisé les frais et associé nos produits sur des marchés… Je lui suis très reconnaissante d’avoir été ma marraine au Collège culinaire de France.
J’ai passé en octobre dernier un entretien téléphonique avec des membres du jury qui m’ont auditionnée sur l’exploitation, son histoire, notre mode de travail et nos produits.
Quelle a été votre réaction à l’annonce de la reconnaissance ?
M.T : Je suis ravie et très fière ! J’ai un sentiment de devoir accompli comme si je venais de passer et de réussir un nouvel examen. Être reconnu producteur artisan de qualité n’est pas un aboutissement mais un moyen d’aller plus loin. Cette reconnaissance c’est un atout comme lorsqu’on obtient un label ou une récompense qui va me permettre d’aller démarcher des restaurateurs haut de gamme.
Nous proposons des produits originaux comme le floc qui peut être consommer en apéritif mais aussi utiliser pour faire des sauces. J’aimerais trouver des restaurateurs qui révèleront tous les arômes de mes produits.
Propos recueillis par Laurine Jacquot