Le label « éco-école » a été décerné à sept écoles de l’Albret. À Durance, Mézin, Moncrabeau, Poudenas, Réaup-Lisse, Sainte-Maure-de-Peyriac et Sos, le travail des élèves a été valorisé par la signature d’une charte en présence de représentants de l’Éducation Nationale. C’était notamment le cas vendredi dernier à Poudenas.
A Poudenas, l’effervescence régnait dans l’école vendredi dernier, en attendant Mmes Kubek et Rémy, de l’Inspection de Nérac, et Mme Dagens, en charge de la labellisation éco-école au rectorat de Bordeaux. Les élèves avaient préparé un accueil chaleureux et documenté en prélude à la signature d’une charte « E3D ». Cette charte vise à valoriser les efforts des élèves, engagés avec leur maître, M. Colmagro, dans une démarche de développement durable.
Les actions éducatives de l’« E3D » touchent plusieurs domaines, notamment les relations humaines et la vie collective, la restauration scolaire, les jardins pédagogiques, la consommation d’énergie et d’eau. Les enfants ont présenté une grande affiche résumant tous les engagements qu’ils ont pris, mais aussi les actions qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur école à l’avenir, dans trois domaines : la consommation, les déchets et l’environnement. Parmi les projets d’ores et déjà en place, on retiendra notamment la mise en place d’un potager, du tri des déchets et de la corbeille à papier, du composteur, mais aussi de l’acquisition de réflexes écologiques tout autant économiques, comme fermer les portes et les robinets, éteindre les lumières, etc.
Les pistes proposées par les élèves pour encore plus d’engagement éco-citoyen ont été soumises récemment à la mairie, comme l’interruption de la livraison quotidienne des repas fabriqués à Agen dans des barquettes en plastique, au profit d’une cuisine élaborée sur place, ou l’installation de toilettes sèches dans l’école. La visite des représentantes de l’Éducation Nationale et du Maire du village a été l’occasion d’évoquer les probables limites de ces propositions, pour des raisons de normes ou de coûts. Les élèves de Poudenas, très motivés par ces projets qu’ils portent avec vigueur et détermination, semblent bien décidés à continuer sur cette voie de l’apprentissage d’une consommation intelligente et de réduction des déchets.
Céline Larigaldie