Comme chaque année depuis 15 ans, l’association Resp’Air organise les Virades de l’Espoir à Barbaste, au profit de Vaincre la Mucoviscidose. Une journée sportive qui se déroule le 29 septembre cette année et durant laquelle les participants donnent de leur souffle et contribuent aux dons pour la recherche contre la maladie.
Cette édition des Virades de l’Espoir à Barbaste revêt un caractère particulier pour l’association organisatrice, Resp’Air. Cette année, l’événement fête ses 15 ans et Véronique Bordes, présidente de Resp’Air n’est pas peu fière du chemin parcouru : « Depuis la création de l’association en 2005, Resp’Air a reversé à elle seule plus de 60 000€ à Vaincre la Mucoviscidose. » Des dons auxquels s’en ajoutent d’autres grâce aux actions organisées toute l’année avec d’autres associations du territoire.
Parmi les événements les plus importants, il y a les Virades de l’Espoir qui ont permis en 2018 de récolter la somme record de 63 000€ en une journée. « C’est le record absolu, confirme Véronique Bordes. Ça va faire 15 ans et nous sommes toujours autant surpris de voir que cette journée attire du monde. Le public semble avoir compris la cause pour laquelle nous nous battons. » Une cause qui tient particulièrement à cœur à la présidente, concernée de près par cette maladie. « Cette journée, c’est notre moyen de ne pas accepter la mucoviscidose, de ne pas subir la situation, d’être actifs face à la maladie. Nous voulons faire en sorte qu’il y ait un avenir. Il est donc important de noter que la recherche progresse, un nouveau traitement a été trouvé. Et même s’il ne concerne qu’un gêne de la maladie, c’est 20% de malades dont le traitement classique est aujourd’hui allégé. »
Un lâcher de bulles
De quoi booster les 15 membres de Resp’Air, la centaine de bénévoles et les partenaires associatifs et commerçants pour cette nouvelle édition des Virades de l’Espoir. Côté animations sportives, pas de changement avec toujours deux parcours pédestres de 7 et 14 km, trois parcours VTT (10 km accompagnés, 20 et 41 km) et la cyclo « La Pierre Serre ». L’an dernier, 1 600 participants ont été recensés. Plusieurs associations locales s’associent à l’événement, comme les Archers du Roy, Ener’Gym, Zicophone, Un Air de Cirque, Côté Poney… Sans oublier la restauration proposée sur place.
Un changement visible tout de même, le traditionnel lâcher de ballons cède sa place, pour des raisons de protection environnementale, à un lâcher de bulles de savon, qui se déroulera à 16 heures. « C’est encore plus symbolique car les gens vont donner un peu de leur souffle pour ceux qui en manquent », souligne Véroniques Bordes qui ajoute que quelques surprises sont à prévoir pour fêter les 15 ans des Virades de l’Espoir à Barbaste.
Marina Paris