Ouverte en juin dernier à l’initiative de membres de l’association Acqua Viva, l’épicerie aux ambitions sociales et solidaires, « L’Entrepont », située rue séderie dans le Petit Nérac, semble avoir atteint ses premiers objectifs cet été et envisage de poursuivre l’aventure sur la saison touristique 2019.
La convivialité et l’apaisement qui se dégagent de l’endroit marquent instantanément : sa terrasse en bord de Baïse a offert de belles après-midi et soirées aux plaisanciers, touristes de passage et Néracais. Quant à son épicerie, tout de bois clair vêtue dans le respect de l’esprit maritime qui règne dans cet entrepôt fluvial occupé par l’association Acqua Viva, elle en a dépanné plus d’un, comme cet « entraineur de rugby qui a acheté cinq savons car il avait oublié la lessive pour laver les maillots », raconte Maurice Monnier, l’un des administrateurs de L’Entrepont. Les produits locaux mis en vente ont parfois été victimes de leur succès. Et la location de VTC et de vélos à assistance électrique, en partenariat avec South West cycle de Buzet, prise d’assaut pour découvrir la véloroute 82 le long de la Baïse, dont les premiers kilomètres commencent à être balisés. Sans parler de l’atout touristique que représente un tel lieu pour la commune. « En deux mois et demi, près d’un millier de personnes ont franchi les portes de l’Entrepont », se ravit Maurice Monnier. Car outre l’aspect entreprise, L’Entrepont c’est avant tout un projet social coopératif d’intérêt collectif.
Une réouverture dès le mois d’avril
« Avec mon ami Daniel, nous avions eu une idée un peu folle d’épicerie fluviale il y a plusieurs années. Mais le projet avait été mis dans les cartons. La conjoncture économique actuelle l’a fait ressortir sous cette forme, avec une ambition sociale avant tout », insiste l’administrateur. Grâce à cette épicerie, deux emplois saisonniers ont été créés pour des personnes éloignées de l’emploi. Le dépôt de pain est particulièrement apprécié des habitants du Petit Nérac.
A L’Entrepont, tout le monde est acteur : employés, bénévoles, financeurs, producteurs, clients… la petite entreprise compte 12 sociétaires. De quoi faire espérer de belles années : « Cet été est un très bon test. L’expérience a été humainement riche. Nous rouvrirons l’année prochaine c’est sûr. Pourquoi pas dès le mois d’avril pour coller pleinement à la saison touristique, avec toujours cette ambition de prouver que l’on peut travailler autrement et trouver la bonne adéquation entre l’économie, le social et l’humain », sourit Maurice Monnier.
D’ici là, l’Entrepont fermera ses portes ce week-end après une journée d’animations en partenariat avec Acqua Viva, ce samedi 15 septembre à partir de 9 heures : concours de pêche, de lever de sac à la poulie, de lavandières et lavandiers, course de charriots à grain, repas midi et soir sous forme d’auberge espagnole.
M.P