La troisième édition de la Semaine du Miel se déroulera du 20 au 26 janvier prochain. Cette manifestation, fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental et le syndicat de l’Abeille gasconne, se traduira par différentes actions menées à travers le département. Parmi les temps forts de cette semaine, le marché au miel samedi 25 janvier qui se déroulera comme les précédentes années à l’Hôtel du département à Agen.
A l’heure où de nombreuses menaces pèsent sur les abeilles, le Lot-et-Garonne fait, depuis trois ans, l’objet d’un partenariat renforcé avec le syndicat de l’Abeille gasconne présidé par Bertrand Auzeral. En avril 2017, a été adopté un plan apicole durable afin d’apporter un soutien encore plus efficient à cette filière qui recense dans notre département 377 apiculteurs (dont 280 sont adhérents au syndicat) et plus de 15 706 ruches.
Ce plan est décliné en quatre objectifs : soutenir la structuration de la filière apicole lot-et-garonnaise, sensibiliser, communiquer, informer tous les publics sur la filière et ses enjeux, renforcer la diffusion de la connaissance tout en complétant cette dernière de manière collaborative et participative et assurer la conservation des abeilles domestiques et par delà l’ensemble des pollinisateurs utiles aux agrosystèmes.
Dans cette optique est organisée chaque années depuis trois ans la semaine du miel. Une période propice à la promotion et dégustation de ce nectar doré.
Une semaine entre temps forts et nouveautés
En 2019, 14 restaurateurs avaient participé à cet événement et signé la charte du « restaurateur engagé ». Cette année ils seront 18 associés à autant d’apiculteurs pour créer en duo des recettes originales à base de miel et régaler durant toute la semaine leurs clients.


Les restaurants de neuf collèges inviteront aussi le miel à leurs tables sous le label « Du 47 dans nos assiettes » et des animations seront assurées, au moment du repas, par un apiculteur.

Les organisateurs ont également souhaité faire rimer littérature, et plus largement culture, avec apiculture. Comme l’année dernière, le réseau Ecran 47 animera des projections-débats autour du miel et des abeilles, principalement destinés aux jeunes publics suivis d’une dégustation gratuite.

Nouveauté de cette troisième édition, le partenariat avec sept librairies et deux médiathèques départementales qui mettront en avant livres, CDs, films… en lien avec la thématique de cette semaine. Leurs vitrines seront décorées avec des objets anciens prêtés par le musée de l’abeille de Xaintrailles. Samedi 25 janvier, une séance de dédicace aura lieu à la libraire Martin Delbert d’Agen, le matin, en présence d’Yves Darricau, ingénieur agronome, apiculteur et consultant. Ce dernier animera à 15 heures la conférence sur « L’api – foresterie : planter pour les abeilles et s’adapter au changement climatique » à l’Hôtel du département où se déroulera, de 9h30 à 17 heures, le marché au miel qui clôturera cette semaine.

Au programme, dégustation et vente de miel locaux, découverte des produits de la ruche, exposition et vente de matériel apicole et de plantes nectarifères et mellifères…. Des ateliers seront également proposés, dont un en présence de Cyril Carrini, gagnant du Meilleur Pâtissier en 2015. En fin de matinée aura lieu la remise de chèques à trois lauréats qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel « Soutenir des projets de plantations collectives de haies favorables aux abeilles et aux pollinisateurs. »
L.J