Thierry Vialard vient de lancer son activité de prises de vues aériennes par drone. Son activité principale : réaliser des photos des cimetières pour la numérisation de ces derniers dans les services de mairie.
Allier travail et passion, beaucoup en rêvent. A 54 ans, Thierry Vialard vient d’y parvenir grâce à une reconversion professionnelle. Après dix ans dans la maçonnerie et une longue maladie, « il a fallu que je me recycle », confie avec un sourire amusé le Villeneuvois. C’est pourtant durant cette période compliquée qu’il développe sa passion pour la photographie et l’aéromodélisme. Un exutoire « qui a changé ma vie ». D’abord auto-entrepreneur, il ouvre en ligne sa banque d’images et vend quelques-unes de ses photos. Toujours à l’affût des nouveautés dans ce domaine, il acquiert il y a deux ans et demi son premier drone et débute la prise de vue aérienne. « Je voulais faire de la photo pour les activités de particuliers comme la location de gîte ou travailler à la communication visuelle d’entreprises », explique-t-il. Finalement, c’est la mairie de Castillonnès qui le contacte en premier pour une demande surprenante : une série de photos aériennes du cimetière.
Une meilleure gestion des cimetières
Cette mission gérée par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Lot-et-Garonne (CDG47), a débuté en 2016 dans le cadre du projet « élu rural numérique ». « Les communes qui le souhaitent peuvent avoir accès à ce service informatique qui leur permet d’actualiser l’état des concessions dans leur cimetière sur le site internet InfoGéo47 et de sécuriser les informations contenues dans les archives papiers », explique Vincent Lafourcade, géomaticien*. « Ce logiciel de gestion permet dans un premier temps d’assurer l’historique et le suivi des concessions, poursuivent Jean-Philippe Crouzet, responsable du pôle ressources, et Cyrille Mevel, juriste et responsable adjoint du pôle ressources. Il peut également alerter sur l’échéance d’un contrat pour contacter les propriétaires et ainsi éviter que la concession revienne à la commune par défaut de renouvellement dans les deux ans suivant l’échéance. Le ou la secrétaire de mairie peut y ajouter toutes les informations qu’il ou elle possède déjà dans ses archives… le recours au logiciel dépend de chaque mairie. » InfoGéo47 n’est accessible qu’aux services de mairie. Cependant, tout particulier peut par exemple faire la demande d’accès aux informations concernant sa propre concession.
70 cimetières numérisés
Dans un premier temps, le CDG47 a fait appel à des géomètres pour réaliser la cartographie des cimetières. « Mais nous nous sommes vite intéressés à la prise de vue par drone, moins coûteuse pour les communes et qui nous fourni des images réelles. » Les communes souhaitant se munir du logiciel de gestion des cimetières font alors appel aux services de Thierry. à ce jour, 65 communes, sur les 319 collectivités que compte le Lot-et-Garonne, ont fait numériser leurs cimetières, soit 70 cimetières au total.
Après l’autorisation de vol obtenue auprès de la préfecture, le photographe se rend sur place avec son matériel. « Je pilote un drone de 4 kg et de 80cm d’envergure, auquel est fixé en dessous l’appareil photo. » Les prises de vue sont réalisées à 30 mètres d’altitude. Elles sont ensuite retouchées par Thierry et envoyées au CDG47 qui réalise le panorama complet. Plusieurs jours sont souvent nécessaires : « Le plus important jusqu’alors a été le cimetière de Fumel. C’est six hectares à photographier, soit plus de 500 photos, raconte Thierry. Prochainement je vais aller à Montpezat d’Agenais où il y a six cimetières. » Et la demande ne cesse d’augmenter : en un an et demi Thierry a réalisé une quinzaine d’interventions et compte neuf devis en attente. « Pour autant je ne vis pas de cette activité, confie-t-il. J’aimerais bien développer en parallèle la partie particuliers et entreprises. »
Marina Paris
Pour contacter Thierry Vialard : 06 33 66 95 89 ou vialard.th@aliceadsl.fr. Pour en savoir plus : www.beauxregard-drone.fr.
Contact du CDG 47 : 05 53 48 00 70.
*La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.