Le Cercle Nautique Fumélois a tenu son assemblée générale le 20 février dernier, en présence de nombreux élus et acteurs du tourisme. Présidée par Roger Moeskops, l’association agit depuis cinq ans pour la valorisation du Lot.
Arrivé il y a six ans dans le Fumélois, il était important pour Roger Moeskops de retrouver un lieu d’habitation proche de l’eau. Ce Belge, commandant retraité de la Marine marchande, a été séduit par la gastronomie locale et par le Lot, « son histoire liée à a navigation commerciale, son important patrimoine disséminé le long de ses berges ». Il y a cinq ans, à l’occasion d’une réunion organisée par l’office de tourisme de Fumel, Roger Moeskops et son homologue, Steve Mievis, créent Le Cercle Nautique Fumélois. « On a tout de suite vu et cru au potentiel touristique de cette rivière », confie-t-il. L’association milite donc depuis sa création pour l’ouverture de 130 km de voie navigable entre Aiguillon et Luzech.
Une nouvelle étape est sur le point d’être franchie avec le début de la destruction du moulin de Saint-Vite. Sujet qui a nourri de nombreux débats ces derniers mois, notamment autour de la conservation du patrimoine local. « Nous regrettons aussi cette disparition, souligne Roger Moeskops, mais comme indiqué par Daniel Villain et Daniel Loisy, l’intérieur du moulin sera complètement démonté, conservé et reconstruit pour être exposé dans un musée, prévu sur le site de l’ancienne usine de Fumel. » Les travaux de démolition ont débuté le 2 mars, ouvrant la voie vers la réhabilitation de l’écluse de Saint-Vite. Dernier verrou : le passage du barrage de Fumel. Le Cercle Nautique avait proposé l’an dernier des solutions sans écluse, plus économiques. Des propositions actuellement à l’étude au Département et par Daniel Borie, maire de Saint-Vite, dont la récente visite à Saint-Cyprien a permis de confirmer la possible mise en place d’un transbordeur, moins onéreux que l’écluse.
Les animations reconduites
Si cette question de la navigabilité du Lot est prédominante, l’association n’en oublie pour autant pas sa première mission : faire connaitre auprès des jeunes les métiers maritimes. « Il y a pour l’instant peu d’intérêt pour cet aspect du Cercle Nautique », regrette l’ancien commandant de la Marine marchande, qui ne désespère pas d’attirer l’attention grâce aux différentes animations du Cercle Nautique. Après le bilan 2019, la secrétaire, Dominique Rassoul, a confirmé la reconduction de la journée « Cœur de Lot » le lundi de Pâques (13 avril), en partenariat avec l’office de tourisme, avec un pique-nique géant, marché de producteurs locaux, balade avec la Gabare Fuméloise, chasse aux œufs et jeu pour les enfants. Le marché gourmand sera lui aussi renouvelé le 28 juin, tout comme la participation aux journées du patrimoine et à la journée des associations en septembre.
Marina Paris