Alors que l’avenue de l’usine à Fumel se refait une beauté, l’ancien hôtel-restaurant devenu le « 72 Watt », en raison de sa position face à la machine de Watt, reprend lui aussi vie grâce au dynamisme de Nadine et Philippe Marié.
Nadine et Philippe ont eu plusieurs vies et de nombreuses activités, mais cette fois « c’est le terminus. C’est vraiment là que nous avons envie d’être », confient-ils. Ancien gérants d’une brasserie-pizzeria à Bordeaux, puis d’un camion-bar à la Réunion où ils ont passé 15 ans, « reprendre un hôtel était la suite logique de notre vie, explique Nadine. Et puis avec le train de vie qu’on a eu, c’est triste de se dire à la retraite. On ne se voyait pas rien faire. »
Originaire de La Rochelle pour Nadine, de Châteauroux pour Philippe, le couple a beaucoup voyagé, à la fois pour son plaisir personnel mais surtout pour les affaires. Nadine a arrêté son métier d’infirmière pour vivre au rythme effréné de Philippe dans son activité de commercial. Il y a cinq ans, le couple arrive à Fumel pour y acheter une maison de vacances qui, à leur retraite il y a deux ans, devient leur maison principale. Très rapidement, ils ont un coup de cœur pour une immense bâtisse au bord de l’avenue de l’usine, au numéro 72, et y décèlent son potentiel.
Laissé à l’abandon, l’ancien « 72 Avenue » va rapidement reprendre vie lorsque Nadine et Philippe en deviennent propriétaires il y a tout juste un an. Tout a été repensé et refait à neuf par le couple exigeant et perfectionniste, notamment la décoration inspirée du passé industriel de Fumel : peintures métallisées, briques et engrenages, affiches du Pavillon 108, anciennes photos de l’usine et des ouvriers… en référence à « Fumel de feu, de fer et de rock ». Une histoire que Nadine a découvert lorsqu’elle est arrivée : « Fumel n’est pas une ville comme les autres. Elle a un passé original auquel j’ai voulu rendre hommage. » Les huit chambres initiales ont laissé place à cinq chambres toute équipées et confortables, dont trois suites avec salon. L’espace restaurant a été rétréci et accueille désormais les clients pour le petit-déjeuner confectionné par Philippe. Le 72 Watt séduit déjà et affichait complet pour son deuxième week-end d’ouverture.
Avides de projet, Nadine et Philippe s’apprêtent à engager une nouvelle phase de travaux début 2020 en aménageant deux grands F3 dans la partie encore inexploitée derrière le bâtiment principal. « Cela nous permettra de proposer de la location saisonnière », se ravit d’avance Nadine.
Marina Paris