Ce 19 octobre, la commune de Lavardac accueille le collectif départemental En Jeux Durables et l’événement « Mangeons Convivial » dans le cadre de la première édition du festival « Arts sciences en campagne ».
« L’alimentation est au centre de nos vies, de notre fonctionnement », selon Sindie Pasian, coordinatrice de l’événement « Mangeons Convivial » pour le collectif départemental d’éducation à l’environnement, En Jeux Durables. Une thématique qui tient particulièrement à cœur à cette maman engagée dans divers projets de sensibilisation à l’environnement avec sa structure « A la découverte de savoirs oubliés » : « On m’a toujours habituée à manger des produits de qualité, à être consciente de ce que je consomme. Aujourd’hui, l’alimentation personnelle et collective font polémique et beaucoup de questions se posent du point de vue de l’évolution de notre agriculture, du régime alimentaire à développer. Nous avons considéré que la thématique de l’alimentation était appropriée et permettrait d’apporter des connaissances utiles et nécessaires pour que tout à chacun puisse avoir une opinion et un comportement réfléchi et apaisé à ce sujet. »
Un rendez-vous annuel fédérateur
Le festival « Art et Sciences en campagne », dont le concept s’inspire largement de l’événement annuel « Sciences en campagne » en Corrèze. Sindie a particulièrement été séduite par son organisation festive et fédératrice : « C’est comme un loto de village auquel tout le monde vient ». C’est donc l’objectif que souhaite atteindre la coordinatrice de cette première édition au programme très diversifié. La journée s’ouvrira au public à 10 heures avec des ateliers toute la journée : effets d’optiques « grosses légumes » par La Fabrique Toi-Même, des ateliers cuisine avec Oyez, Bénévoles du 47 et Bernard Michel, atelier d’écriture avec Céline Larigaldie, légumes en laine feutrée avec Chloé Thiriet, atelier artistique « bouquet garni » par la relation entre l’éthique et la diététique ; 12 heures, apéritif d’inauguration suivi d’une auberge espagnole ; 14 heures, table ronde sur l’alimentation collective en 47 avec des informations sur les actions locales (le programme « Du 47 dans nos assiettes », le défi « Famille à alimentation positive »…) ; 15h30, conférence sur « Alimentation : entre nature et culture » avec Jacques Boislève, docteur en pharmacie et consultant-formateur en nutrition et santé intégrative, pour comprendre comment choisir une alimentation qui répond à des objectifs de santé, tout en restant dans la réalité du monde tel qu’il a évolué ; 17 heures café-philo autour de la question « Qu’est-ce que manger » avec Philippe Buisine ; 18 heures spectacle tout public « Le cabaret des créatures ». Et inutile de préciser qu’il s’agit d’une « journée zéro déchets ou presque ».
Les échanges auront lieu dans le parc derrière la mairie. Un repli à la salle des fêtes est prévu en cas de pluie. « On va planter des graines et on verra ce que ça donne », conclut Sindie, dont l’objectif est de faire de ce festival un rendez-vous annuel à travers les campagnes lot-et-garonnaises.
Marina Paris
Plus d’infos par mail à sindie.pasian@free.fr ou à enjeuxdurables@gmail.com.