« Rendez-vous Grand Villeneuvois », le programme d’animations proposé par le service Pays d’Art et d’Histoire pour la saison printemps / été vient d’être dévoilé. De multiples rendez-vous pour explorer et aborder les différentes facettes de notre patrimoine de manière ludique.
Cette saison, le service Pays d’Art et d’Histoire (PAH) accentue son action de médiation culturelle avec une programmation ludique « pour mettre à portée de tous ce qui fait l’identité du Villeneuvois », indique la responsable de PAH, Charline Gazeau.
Afin d’aborder de manière « décomplexée » le patrimoine bâti, mémoriel et paysager de Grand Villeneuvois, l’équipe du PAH a imaginé trois visites-enquêtes, dont deux intrigues inédites : « « L’habit ne fait pas le moine » à Sainte-Livrade le 21 avril et le 28 juillet, « L’enquête Dalbert » à Villeneuve les 23 avril et 18 août et « Qui a tué le vicaire Grelière ? » à Casseneuil les 28 avril et 4 août. Un escape game, conçu par la compagnie bordelaise Paradoxales, sera proposé au cœur du musée Getrude Schoen à Laroque-Timbaut, en partenariat avec l’association des Amis de Getrude Schoen. Saurez-vous dénouer l’intrigue « Dans l’atelier de l’artiste » ? Près de 45 minutes d’énigmes à résoudre les 15, 29 juillet et 12 août. Enfin, pour la première fois, un Cluedo géant sera organisé à Pujols, en partenariat avec la commune et l’office de tourisme du Grand Villeneuvois, les 21 juillet et 11 août.
Autre nouveauté, « les visites gourmandes ». Elles présenteront l’histoire de la halle de Villeneuve (16 juillet et 20 août) et les cultures vivrières du Lot à Fongrave (23 juillet et 13 août). Une dégustation de produits locaux conclura chacune de ces visites.
Pour tout public
Si la majorité des actions engagées par le PAH se déroulent durant la période estivale, le service tient à rappeler qu’il s’adresse aussi aux Lot-et-Garonnais. Des approches plus ciblées sont prévues avec des focus sur la restauration de l’église de Sainte Foy à Pujols le 22 avril et une programmation spéciale (pas encore dévoilée) pour la réouverture de la Chapelle des Pénitents Blancs à Villeneuve en avril. Ou encore « Le fabuleux destin de… », nouveauté qui abordera l’histoire de grands noms : Georges Leygues, le 22 juillet à Villeneuve, Léon de Brondeau à Bias le 5 août, et Léonardo et Antonia della Rovere le 19 aût à Hautefage-la-Tour.
Les premières activités de la saison ont débuté durant ces vacances d’hiver avec des ateliers pour enfants au musée de Gajac. Un public auprès duquel le service intervient également tout au long de l’année en temps scolaire. « En 2019, 2 500 enfants ont été concernés par nos animations sur un total précis de 6 652 personnes toutes actions confondues », précise Charline Gazeau.
Le programme s’est poursuivi avec une première animation adulte le 7 mars, lors d’un atelier d’écriture à Pujols en vue du Printemps des Poètes. Prochain rendez-vous de ce mois de mars, le mercredi 18 à 14h30 au musée de Gajac avec « Patrimoines en dialogue » sur le thème de l’enfermement. Enfin, la participation aux grands rendez-vous nationaux est renouvelée : les Rendez-vous aux jardins début juin, les journées du patrimoine de Pays mi-juin et les journées européennes du Patrimoine mi-septembre.
Marina Paris
Programme complet sur la brochure papier « Rendez-vous Grand Villeneuvois » disponible auprès de l’office de tourisme du Grand Villeneuvois (Villeneuve et Pujols), en ligne via le webmagazine La Rainette et sur le site www.grand-villeneuvois.fr.