L’exposition « Fumel : une terre de feu, des hommes de fer » produite par Vincent Joineau, sera accessible dès ce samedi 28 avril, à l’ancien Point d’Information Jeunesse, au pied du château.
« Fumel : une Terre de Feu, des Hommes de Fer » retrace l’histoire industrielle de la commune, du XVe siècle à nos jours. Créée par Vincent Joineau, chercheur et docteur en histoire industrielle à l’institut Ausonius à l’université de Bordeaux Montaigne, l’exposition a été présentée pour la première fois en 2016, à l’Archéopôle d’Aquitaine, avant d’être acquise par la mairie de Fumel.
Dès ce samedi 28 avril, 14 heures, les visiteurs pourront la découvrir au sein de l’ancien Point d’Information Jeunesse, entièrement rénové pour l’occasion.
La célèbre statue de la Paix qui ornait autrefois l’entrée de l’usine a été installée pour l’occasion dans le hall. L’exposition sous forme de panneaux et de matériaux, a été enrichie de plusieurs objets collectés par les élus et généreusement prêtés ou donnés par des collectionneurs : pièces usinées ou brutes, porte-coquille, poche de coulée… Les visiteurs pourront également visionner des films d’époque dans une petite salle vidéo. L’occasion pour le maire Jean-Louis Costes de souligner que l’exposition et la statue de la Paix, prêtée par l’usine, auront vocation à rejoindre la Machine de Watt, lorsque le projet de mise en valeur de ce patrimoine industriel par la Communauté de Commune aura abouti. Quant à Vincent Joineau, l’artiste a rappelé que son travail sur l’histoire industrielle de Fumel continuait. Une offre de souscription est d’ailleurs en cours pour la création d’un ouvrage de clichés photographiques légendés sur l’histoire du bassin industriel de Fumel entre 1870 et 2016.
L’exposition sera ouverte ce samedi 28 avril de 14h à 18h, dans le cadre du Petit Marché des Savoir-faire organisé par la mairie sous les arcades de la mairie de Fumel. Elle sera également ouverte dès le mois de mai aux heures d’ouverture de la mairie de Fumel. Informations complémentaires au : 05 53 49 59 89