Claude Pfister, habitant du Fumélois, souhaite développer l’utilisation des outils numériques et d’Internet auprès des séniors, via une tablette tactiles adaptée. Un projet qu’il espère faire financer via une cagnotte participative.
Colonel de gendarmerie à la retraite mais surtout informaticien de formation, ce Fumélois a choisi de passer son temps libre toujours au service des autres, et particulièrement des séniors. Depuis six mois, et en lien avec un ingénieur belge, Claude Pfister travaille à l’élaboration d’une tablette numérique facile d’utilisation pour les personnes âgées. « Dans nos campagnes, nos aînés sont les plus éloignés de cette technologie qui permet aujourd’hui de palier à la disparition des services publics », souligne le Fumélois.
Après avoir mené son enquête et récolté bon nombre de documents officiels (études du CSA pour Les Petits Frères des Pauvres en 2018, statistiques de l’INSEE), Claude Pfister estime que 30 000 personnes de 60 ans et plus en Lot-et-Garonne sont exclues du numérique. « C’est comme si tout Agen n’avait pas Internet », souligne-t-il. Un chiffre auquel il faut ajouter d’autres critères sociaux. Comme le souligne l’étude datée de 2018 du CSA, ces personnes sont des « cumulards de l’exclusion » : faibles ressources et en situation d’isolement. Autant de constats qui ont fait réagir l’ancien gendarme.
Une tablette facile d’utilisation
Dans les faits, Claude Pfister n’a rien inventé, mais il a combiné ses idées et des technologies existantes pour aboutir à un accompagnement global des séniors à l’utilisation d’Internet via une tablette tactile, en prenant compte des aspects pratiques et financiers. Un projet qu’il n’hésite pas à présenter comme « low-cost en coût mais premium pour le produit mis à disposition. »
Son idée : donner des cours d’informatique à l’issue desquels les participants repartent avec une tablette chez eux. « Certaines associations proposent déjà des formations de ce type. Mais une fois finies, les personnes rentrent chez elles, sans matériel et souvent sans avoir la possibilité d’en acheter », explique-t-il. Côté matériel, plusieurs marques ont déjà développé des tablettes faciles d’utilisation, mais pour le Fumélois, qui confie en avoir testé quatre, aucune ne remplit tous les critères de qualité nécessaires aux séniors, comme une très bonne résolution d’écran et le son. « Mon choix s’est donc tourné vers une tablette de marque chinoise de très bonne qualité, avec la 4G et sur laquelle j’ai installé l’application « Elementique Senior » ». Une application développée par Pascal Da Farra, un ingénieur belge, et qui permet à l’aide de gros logos de naviguer facilement sur l’outil. Un matériel auquel s’ajoute un service de garantie, la lecture à haute voix, un accompagnement à distance ou à domicile et un accès à distance pour les éventuels aidants. Le tout pour « moins cher que l’existant et bien supérieur en qualité », nous assure Claude Pfister qui n’a pas tenu à dévoiler un prix. « Cette tablette, les participants à la formation pourront l’avoir en main, la configurer pour leur utilisation personnelle et repartir avec, renchérit-t-il. Je l’ai déjà faite tester par une dizaine de séniors, novices en informatique. Tous ont rapidement compris comment elle fonctionne et émis des idées pour l’améliorer. Par exemple, nous avons déjà grossi la police. »
Afin de pouvoir concrétiser son travail, Claude Pfister a lancé un appel aux dons via le site internet Leetchi. La cagnotte est ouverte jusqu’au 26 février.
Marina Paris
Cagnotte : www.leetchi.com/c/la-tablette-du-bonheur-pour-nos-aines.